Partir à la rencontre de cette métamorphose en cours, c’est ouvrir les yeux et tendre l’oreille vers toutes ces utopies concrètes qui prennent vie de par le monde.

Partout dans les territoires, les habitantes et habitants de la Terre se réapproprient leur puissance d’agir sans plus la déléguer. Des myriades d’initiatives radicales démocratiques, écologiques et solidaires se bâtissent dans les multiples aspects qui font nos vies tandis qu’aux quatre coins de la planète, s’inventent des mondes basés sur la coopération, l’empathie et le refus des dominations. Des mondes qui tissent d’autres relations avec le vivant, hors des logiques de prédation, pour sortir du désastre de l’Anthropocène. Des mondes qui fabriquent du commun à distance de l’autorité des Etats-nations et des multinationales. Autant d’alternatives radicales qui, loin de tout angélisme, s’allient aux luttes pour métamorphoser le présent en vue de construire d’autres avenirs.

Dans cet archipel de luttes et d’alternatives, découvrez plusieurs des « utopies en résistance » soutenues par la Fondation au regard de leur caractère transformateur et de ce qu’elles (ré)inventent.

Association d’Accueil Agro-Artisanal (A4 )

Fréquence Commune

Hostel Beyrouth