Go to the main content

Jalons et Actions de Solidarité. Municipalisme et internationalisme avec le Nord-Est de la Syrie

Depuis 2021, la Fondation Danielle Mitterrand a impulsé une dynamique de coopération décentralisée entre municipalités et société civile en France et dans la région du Nord-Est de la Syrie, à travers le projet « JASMINES ». Cette dynamique de coopération multi-acteurs regroupe à ce stade les villes de Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Poitiers, la métropole de Lyon, la Fondation Danielle Mitterrand, le groupe URD, l’ONG italienne Un Ponte Per, les Amitiés kurdes de Bretagne, les Amitiés Kurdes de Lyon, ainsi que la coopérative Fréquence Commune.

PRÉSENTATION DE LA DYNAMIQUE JASMINES

Le contexte

Depuis 2014, au kurdistan syrien (Rojava) et dans la région autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (dite « NES ») – un territoire grand comme la Belgique où vivent 4 à 5 millions de personnes – se met en place une alternative politique originale basée sur l’égalité des genres, la démocratie locale, l’écologie, l’économie sociale et le pluralisme linguistique et religieux. Elle dessine un possible chemin pour le vivre-ensemble et la paix au cœur d’un Moyen-Orient dévasté par des décennies de guerres. Cette expérimentation fragile, qui peut fortement inspirer les mouvements transformateurs à travers le monde, est menacée de toutes parts du fait du contexte géopolitique extrêmement difficile : invasions par la Turquie, guerre en Syrie prolongée, embargo frontalier, crise monétaire, sécheresses, etc.

Dans un contexte humanitaire désastreux, les besoins sur le terrain sont immenses pour fournir les services de base aux populations, reconstruire des infrastructures détruites ou vieillissantes, soutenir l’aspect émancipateur du projet – coopératives de femmes, écologie, assemblées locales. Mais, bien qu’il existe un intérêt réel de la société civile et des municipalités en France pour cette expérience, les partenariats et le soutien concret aux projets de terrain sont très faibles.

La dynamique JASMINES

Pour ces raisons, la Fondation Danielle Mitterrand qui soutient les résistances du peuple kurde depuis les premières années de sa création en 1986, se positionne comme facilitatrice d’échanges et de coopérations entre les municipalités et la société civile française et les acteurs locaux au Nord-Est de la Syrie autour d’actions de solidarité et de transformations des territoires ici et là-bas.

Depuis décembre 2020, elle a impulsé la dynamique du réseau « JASMINES » : Jalons et Actions de Solidarités, Municipalisme et Internationalisme avec le Nord-Est de la Syrie. Suite à de nombreux contacts avec des municipalités et associations, ainsi que l’organisation d’une délégation sur le terrain en mai 2021 en lien avec son partenaire opérationnel l’ONG italienne Un Ponte Per, qui agit au Nord-Est de la Syrie depuis 2015, la dynamique a pris un bel essor.

Le projet JASMINES impulse une plateforme multi-acteurs pour faciliter et renforcer les échanges et les coopérations entre municipalités/société civile en France et acteurs locaux et municipalités au Nord-Est de la Syrie.

Les acteurs et actrices de la plateforme multi-acteurs

Depuis début 2021 de sa première phase de construction, plusieurs acteurs en France ont fait le choix de participer à la dynamique JASMINES :

  • Municipalités : Grenoble, Lyon, Métropole de Lyon, Paris, Poitiers, Grigny
  • Municipalités participatives et acteurs du réseau « Actions commune » des communes participatives : Ville de La Crèche, Fréquence Commune (coopérative d’accompagnement aux communes « participatives » en France).
  • Collectivités locales : Conseil départemental de Haute-Garonne
  • ONG de solidarité internationale : Urgence Réhabilitation Développement
  • Associations nationales et locales : Fondation Danielle Mitterrand, Amitiés Kurdes de Bretagne, Amitiés Kurdes de Rhône-Alpes

La dynamique JASMINES se relie également au niveau européen avec différents acteurs :

  • ONG de solidarité internationale : Un Ponte Per
  • Collectivités locales : Autorité Métropolitaine de Barcelone ; Association des municipalités italiennes (ANCI), Louvain (Belgique)

Dans la région du Nord et de l’Est de la Syrie, les acteurs du réseau JASMINES échangent et coopèrent avec :

  • Le Bureau des femmes de la région du Jezireh ; le Bureau des femmes de la Ville de Qamishlo
  • L’association des Tresses Vertes
  • Le département de l’eau du canton de Kobanê
  • Le Rojava Information Center

Les objectifs de JASMINES

Le projet JASMINES se décline en trois objectifs principaux.

  1. Renforcer la connaissance de l’alternative systémique en Syrie du Nord-Est au sein de différents réseaux de la société civile française et des collectivités locales, et vice-versa (pour les acteurs syriens vers la France).
  2. Renforcer les échanges et coopérations décentralisées entre le Nord-Est de la Syrie et différents acteurs (société civile, municipalités alternatives, ONGs de développement etc) en France et en Europe
  3. Renforcer les différentes formes de soutien (politique, financier, technique) aux acteurs de terrain de la Syrie du Nord-Est et leurs projets.

La boussole des principes du réseau JASMINES :

Cette plateforme est fondée sur une « boussole » avec des principes communs qui guident les échanges, actions et coopérations :

  • L’inscription dans le long-terme et un lien de qualité et de confiance avec les acteurs de terrain, leurs besoins et capacité
  • Un fonctionnement orienté sur des actions concrètes en France et au Nord-Est de la Syrie
  • Une philosophie d’action basée sur : la réciprocité et l’échange d’expériences, le souci « de ne pas nuire », la volonté de renforcer les capacités des acteurs locaux ; la volonté d’appuyer les dynamiques transversales basées sur l’émancipation des femmes et l’écologie ; la volonté de ne pas séparer le soutien technique de l’apprentissage politique mutuel
  • Un fonctionnement souple et complémentaire permettant différents niveaux d’engagement et des mutualisations pertinentes
  • Une démarche apprenante
  • La volonté de rester rejoignable par d’autres acteurs (municipalités, associations, ONGs) pour démultiplier les coopérations
  • La volonté de transformer en profondeur nos territoires ici et là-bas par des pratiques démocratiques, écologiques, égalitaire et inclusives.
  • La plateforme JASMINES n’a pas vocation à devenir un réseau formel ou d’accès trop restreint ; ou une « usine à gaz » bureaucratique ; ou un réseau basé prioritairement sur la communication politique

LES ACTIONS MENÉES

Soutenir des projets transformateurs dans la région du Nord et de l’Est de la Syrie

Depuis fin 2020, plusieurs acteurs du réseau JASMINES ont d’ores et déjà apporté un soutien financier, politique et méthodologique à des projets transformateurs dans la région. Nous espérons que cette dynamique pourra s’étendre et se multiplier, pour donner naissance à de nombreux projets.

Le projet « Sûka Jin », un marché coopératif de femmes 

Un projet porté par le Bureau des femmes de la municipalité de Qamishlo, soutenu depuis septembre 2020 par la Fondation Danielle Mitterrand.

VOIR : Utopies en Résistance / Sûka Jîn

ECOUTER : Les femmes du Sûka Jîn, bâtisseuses d’utopies !

Le projet « Tresses Vertes », une campagne de reforestation populaire et de sensibilisation aux enjeux écologiques

Un projet porté par l’association bénévole des « Tresses Vertes », basée à Qamishlo et dans sept autres villes de la région. Ce projet est soutenu depuis juillet 2022 par la Ville de Lyon et la Fondation Danielle Mitterrand.

VOIR : Utopies en résistance / Les Tresses Vertes

Le projet de réhabilitation d’une station de pompage d’eau dans les environs de Kobanê

Un projet porté par l’ONG italienne Un Ponte Per et financé par la Métropole de Lyon.

Plus d’informations à venir.

Soutenir et prendre position publiquement

Mars 2021
La mairie de Poitiers souhaite s’inspirer et apporter son soutien aux expérimentations politiques menées dans le Nord-Est de la Syrie
Communiqué commun Ville de Poitiers et Fondation Danielle Mitterrand.
Voir ici : https://fondationdaniellemitterrand.org/communique-commun-fondation-danielle-mitterrand-ville-de-poitiers/

Avril 2021
La
métropole de Lyon rencontre la Fondation Danielle Mitterrand pour évoquer un soutien au Nord-Est de la Syrie
Communiqué commun métropole de Lyon et Fondation Danielle Mitterrand.
Voir ici : https://fondationdaniellemitterrand.org/wp-content/uploads/2021/04/cp_metropole-de-lyon_fdm-.pdf

Février 2022,
Tribune collective : « Ne laissons pas Daech et l’Etat turc détruire nos alliés en Syrie »
Cette tribune en réaction à l’attaque par Daech de la prison de Hassakê a été signée par plus de 200 personnalités, et co-publiée sur Reporterre, Bastamag, Mediapart, Politis et La Relève & La Peste.
Voir ici : https://fondationdaniellemitterrand.org/tribune-ne-laissons-pas-daech-et-letat-turc-detruire-nos-allies-en-syrie/

Organiser des délégations et visites de terrain

Délégation de membre du réseau JASMINES dans la région du Nord et de l’Est de la Syrie
du 24 mai au 2 juin 2021

Du 24 mai au 2 juin, une délégation de représentants associatifs et de municipalités françaises s’est rendue dans la région de Syrie du Nord et de l’Est, pour rencontrer des acteurs et actrices locaux de la société civile et des municipalités, échanger sur les besoins des populations et les possibles coopérations à mettre en place.

Voir ici le communiqué : https://fondationdaniellemitterrand.org/une-delegation-menee-par-la-fondation-danielle-mitterrand-de-retour-du-nord-et-lest-de-la-syrie/


A l’issue de cette délégation, l’URD a publié un rapport de mission « La (re)construction du Nord-Est de la Syrie : analyse des besoins et pistes de coopération »

Disponible ICI

A l’occasion de cette délégation, un documentaire a été réalisé :
« Utopies et Résistances : 10 jours au Nord et à l’Est de la Syrie »

Accueil d’une délégation d’acteurs locaux de la région du NES en France du 3 au 16 décembre 2022
Plus d’informations à venir.

Co-organiser des événements et actions de sensibilisation

20 janvier 2021
L’expérience inédite du Nord et de l’Est de la Syrie

Ce webinaire a été organisé dans le cadre du processus de préparation de l’Université d’été des Mouvements Sociaux 2021.

5 mars 2021
Émancipation, féminisme, égalité femmes-hommes : paroles croisées de France et de Syrie

Ce webinaire a été réalisé en en partenariat avec la Ville de Lyon, à l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars.

9 juillet 2021
L’expérience municipaliste au Nord-est syrien : comment peut-elle influencer d’autres expériences municipalistes ?

Ce webinaire a été organisé en partenariat entre la ville de Grenoble, la ville de Lyon et la Fondation Danielle Mitterrand, dans le cadre de la semaine de conférence en ligne de l’événement international Fearless Cities.

25 août 2021
Où en est le Rojava/Nord-Est de la Syrie ? Témoignages de volontaires internationalistes

Un événement organisé dans le cadre de l’Université d’Eté des Mouvement Sociaux de 2021 à Nantes.

26 avril 2022
Ciné-débat autour du documentaire « Kurdistan, la guerre des filles »

Évènement organisé par le Conseil Départemental de Haute-Garonne, dans le cadre de l’accueil de l’exposition itinérante de la photoreporter Maryam Ashrafi, « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles ».

Plus d’informations ici : https://hemeria.com/exposition-de-maryam-ashrafi-a-toulouse-soiree-cine-debat-autour-du-combat-pour-la-liberte-du-peuple-kurde/

4 mai 2022
Building durable solutions through decentralized cooperations with the North East of Syria

Une conférence organisée en side-event de la 6ème conférence européenne on « Supporting the Future of Syria and the region », en partenariat entre la Fondation Danielle Mitterrand et Un Ponte Per.

Plus d’informations ici : https://www.eeas.europa.eu/sites/default/files/documents/Building%20Durable%20Solutions%20through%20Decentralized%20Cooperation%20with%20the%20North%20East%20of%20Syria.pdf

Co-produire des contenus de sensibilisation

Portraits vidéos de bâtisseuses et bâtisseurs d’utopies dans la région du Nord-Est Syrie

Une série de 10 capsules vidéos de témoignages de porteuses et porteurs concrets de projet dans la région est co-produite par le Rojava Information Center et la Fondation Danielle Mitterrand.

Plusieurs épisodes sont déjà disponibles :

  • Berivan Omar et le Bureau des femmes du Jezireh
  • Ziwer Cekho, du projet des Tresses Vertes
  • L’Université du Rojava à Qamishlo
  • Le village des femmes de Jinwar et la clinique Sifa Jin
  • Le Centre de la culture et des arts de Raqqa

Voir la série complète ici : https://youtube.com/playlist?list=PLhTr0U4ZDYpVlFEn7Gnm6vNwh6eCZvuN1

Documentaire « Utopie et résistance : 10 jours au Nord et à l’Est de la Syrie »

Publications
Rapport de l’URD « La (re)construction du Nord-Est de la Syrie : analyse des besoins et pistes de coopération »

Plus d’actions / S’engager dans la dynamique du réseau

Le réseau JASMINES est rejoignable, n’hésitez pas à nous contacter : contact@france-libertes.fr et
Pierre Bonneau, chargé du programme « Alternatives démocratiques & Commun(s) » de la Fondation Danielle Mitterrand, en charge de l’animation de la dynamique : pierre.bonneau@france-libertes.fr



Des ressources pour aller plus loin

Documentaires :

Articles :

Rojava Information Center (https://rojavainformationcenter.com)
Les articles et rapports de l’agence de presse du Rojava Information Center sont très à jour et précis.
A lire particulièrement :

Témoignages et carnets de voyage

Entretiens : Ballast, « Les populations ne veulent pas de la Turquie, ni d’un retour du régime syrien », avril 2020 https://www.revue-ballast.fr/rojava-les-populations-ne-veulent-pas-de-la-turquie-ni-dun-retour-du-regime-syrien/

Sites ressources sur le Kurdistan en général :