Chili : Une médaille de la solidarité pour Danielle Mitterrand

22.12.2023

Dans le cadre des événements organisés à l’occasion du 50e anniversaire du coup d’État au Chili, la communauté chilienne en France a souhaité rendre hommage et préserver la mémoire des actions significatives entreprises par Danielle Mitterrand lors de cette sombre page de l’histoire. Ainsi, le 14 décembre 2023, l’État chilien, par le biais de son ambassade, a décerné à titre posthume une médaille de la solidarité à Danielle Mitterrand pour son engagement dans la défense des droits humains pendant la dictature (1973-1990) et son soutien au retour de la démocratie au Chili. Aux côtés de Gilbert Mitterrand, la Fondation était présente pour vivre ce moment fort.

« Se siente, se siente, Danielle está presente… »

Au cours de cette cérémonie, les interventions ont permis de mettre en lumière les différentes facettes de l’engagement de Danielle Mitterrand avec le Chili depuis les années 1980. Ricardo Parvex, vice-président de l’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens, a rendu un hommage émouvant en soulignant l’amitié constante de Madame Mitterrand envers le peuple chilien, évoquant notamment son lien étroit avec le peuple Mapuche et son plaidoyer pour la justice de l’eau au Chili.
« La Fondation Danielle Mitterrand m’a invité à témoigner de l’amitié que Madame Mitterrand a exprimée à plusieurs reprises, et je dirais que plus que ça, elle l’a exprimée en permanence, avec le Chili, avec le peuple chilien, et avec nous, les Chiliens vivant en exil (…) Lorsqu’en 1992, le premier maire mapuche au Chili a été élu, Adolfo Millabur, à Tirua, Madame Mitterrand l’a reçu et a fait le pari que cette élection puisse ouvrir le chemin à une négociation pacifique et démocratique avec le peuple Mapuche. Malheureusement, le problème est bien plus complexe et cela n’a pas abouti à la solution démocratique que Madame Mitterrand souhaitait avec tant de force. Une dernière chose, elle a beaucoup travaillé pour la justice de l’eau au Chili en dénonçant l’inégalité de l’accès à l’eau par les différentes composantes de la société (…) » Ricardo PARVEX

Anita Texier, ancienne membre de la Fondation et amie proche de Rigoberta Menchu, a souligné l’attachement de Danielle Mitterrand à l’Amérique latine et son amour particulier pour le Chili, lié à la mémoire de Salvador Allende.

L’écrivaine et cinéaste franco-chilienne, Carmen Castillo, a également partagé, à travers une vidéo émouvante, son sentiment sur le lien indéfectible de Danielle Mitterrand avec les Chiliens résistants, les Mapuches, les Zapatistes, et tous ceux luttant pour une société démocratique.
« La silhouette de Danielle, qui est si vivace, si souriante, me rappelle avec force le nom de la fraternité. Elle a toujours créé autour d’elle ce nom. Et ce nom de Danielle, relié à l’Amérique latine, c’est le nom des Chiliens résistants, des Chiliens du peuple qui souffrent, le nom des Mapuches, le nom des Zapatistes, le nom des révolutionnaires et de tous ceux qui luttent pour une société démocratique, juste et digne (…) » Carmen CASTILLO

Vidéo hommage de Carmen Castillo (avec l’aimable participation de l’ambassade du Chili)

L’ambassadeur du Chili, Raúl Fernandez, a souligné que ces commémorations nous invitent à se souvenir du passé tout en regardant vers l’avenir. Il a rappelé l’importance de prévenir la reproduction de sombres moments de l’histoire, insistant sur la nécessité de défendre les droits et libertés. La solidarité, la fraternité et l’engagement au Chili étaient la force de Danielle Mitterrand, une personne unique qui a sauvé des vies de persécutés politiques.
« Ces commémorations sont l’occasion de se souvenir du passé tout en regardant vers le futur. Elles nous rappellent des moments sombres de notre démocratie, tout en faisant écho aux défis et menaces qui pèsent sur elle. Je vous invite à regarder un passé sombre, qui doit nous éviter de le reproduire, car rien ne peut excuser qu’il y ait des atteintes aux droits et aux libertés. La solidarité, la fraternité et l’engagement au Chili faisaient la force de Danielle Mitterrand. Elle fut de ces personnes uniques et nécessaires, résistante, elle sauvait la vie des persécutées politiques. C’était une chose incroyable que ce qu’a fait Danielle Mitterrand. Elle était toujours engagée pour la démocratie et les droits humains. Nous remercions Danielle Mitterrand que le Chili n’oublie pas !  » Raúl FERNANDEZ

Gilbert Mitterrand, président de la Fondation, a reçu la médaille de la solidarité remise à titre posthume à Danielle Mitterrand et a exprimé ses remerciements, soulignant que cette médaille rend hommage au courage de toutes les victimes et résistants chiliens et d’ailleurs luttant pour leurs droits et libertés.
« Mes premiers mots sont pour vous remercier, Monsieur l’ambassadeur, et à travers vous, le ministère des affaires étrangères du Chili, ainsi que son président Gabriel Boric, pour cette initiative. Elle s’adresse ici à nous en l’honneur de Danielle Mitterrand et rappelle à travers le monde entier tous ceux qui ont été aux côtés des victimes du peuple chilien. Ces remerciements vont d’abord au peuple chilien de façon générale. Cette médaille de la solidarité rend hommage et fait honneur à Danielle Mitterrand, à sa mémoire et à sa vie. Dans sa propre adolescence, elle a été ancrée dans ce monde de la résistance pour lutter contre ce qui est incompréhensible, insupportable et inadmissible (…) Cette médaille, au-delà de Danielle, rend aussi hommage au courage de toutes les victimes, des résistants du peuple du Chili et d’ailleurs, qui luttent pour leur liberté, pour leurs droits, pour les droits humains, pour un destin fraternel dans le monde (…) J’étais en compagnie de Danielle Mitterrand aux funérailles nationales de Salvador Allende le 4 septembre 1990. Il y avait une atmosphère en suspens. C’était un moment politique en équilibre, tout pouvait déraper, tout pouvait arriver, et ce qui m’a impressionné, c’est cette foule. C’était une longue marche en accompagnant le cercueil jusqu’au cimetière, et ce sont des milliers, des milliers et des milliers de gens qui saluaient le passage du cercueil, avec des appréhensions aussi, et un silence… un silence, tout le monde était recueilli et silencieux, c’était une présence incroyable et silencieuse, qui murmurait ensemble « se siente, se siente, Allende está presente… se siente, se siente, Allende está presente ! », c’était un moment très fort de l’histoire du Chili. » Gilbert MITTERRAND

Danielle Mitterrand, sous la dictature, a participé à la rétribution des avocats des prisonniers politiques, a soutenu les réfugiés chiliens arrivés en France, et a tissé des liens avec des personnalités exilées. Après le retour de la démocratie au Chili, elle a défendu le peuple Mapuche et soutenu les initiatives pour la récupération de l’eau, bien commun privatisé depuis la dictature. La médaille d’honneur décernée à Danielle Mitterrand revêt une signification particulière en reconnaissant son rôle fondamental dans le soutien aux victimes de la dictature chilienne et à l’appui du processus de retour à la démocratie. Son héritage perdure dans la mémoire collective, rappelant à toutes et à tous que l’engagement en faveur de la justice, des droits humains et de la démocratie est une responsabilité partagée au-delà des frontières nationales. Danielle Mitterrand restera un symbole de la lutte pour un monde plus juste et équitable, où la dignité de chaque être humain est respectée, célébrée et protégée.

Quelques archives de l’histoire de Danielle Mitterrand avec le Chili

Hortensia Bussi, veuvde de Salvador Allende, et Danielle Mitterrand à Bordeaux en 1987
Hortensia Bussi, veuve de Salvador Allende, et Danielle Mitterrand à Bordeaux en 1987

EN 2009, Danielle Mitterrand et la présidente du Chili Michelle Bachelet
EN 2009, Danielle Mitterrand et la présidente du Chili Michelle Bachelet – EN SAVOIR +

Le metteur en scène Oscar Castro et Danielle Mitterrand
Le metteur en scène Oscar Castro et Danielle Mitterrand – EN SAVOIR +

Pierre Dubois (2ème à gauche) avec 2 autres prêtres français et Danielle Mitterrand à l'aéroport de Roissy, après son expulsion du chili, le 12 mars 1986.
Pierre Dubois (2ème à gauche) avec 2 autres prêtres français et Danielle Mitterrand à l’aéroport de Roissy, après son expulsion du Chili, le 12 mars 1986. EN SAVOIR +

Lettre de Danielle Mitterrand à l’artiste peintre Nemesio Antúnez. LIRE TOUTE LA LETTRE

Lettre de Danielle Mitterrand au groupe Quilapayún. LIRE TOUTE LA LETTRE