« France Libertés avance à l’abri de son chêne et de son olivier entremêlés »

Le logo de la Fondation Danielle Mitterrand correspond à deux arbres s’entremêlant. Le chêne représente la justice, la solidité et l’incorruptibilité tandis que l’olivier, depuis tout temps, symbolise la paix. La paix et la justice dans le monde, deux valeurs chères à Danielle Mitterrand. Ce mariage symbolique a inspiré un poème de l’écrivain Charles Moulin, proche du couple Mitterrand :

Chêne planté droit
au cœur de la terre ancestrale
de tes racines profondes
jaillit un tronc de force
symbole de la loi
et cette tranquille verdure
feuilles serrées comme mains unies
en solidarité
tandis qu’en haut, contre le ciel,
des rameaux d’olivier en entrelacs
épanouissent la justice
et chantent l’amour de la paix.

« Défendre les droits humains et les biens communs du vivant »

La signature de la Fondation Danielle Mitterrand « Défendre les droits humains et les biens communs du vivant »  représente pleinement les valeurs que la fondation véhicule. Danielle Mitterrand affirmait que « Défendre les droits de l’homme, c’est défendre le droit à la liberté ».

En défendant les droits humains, La Fondation Danielle Mitterrand entend promouvoir le respect et la dignité des peuples dans leur essence même, leur vision, leur mode de vie. Défendre les droits humains revient donc également à lutter contre l’appropriation des territoires de ces peuples pour une utilisation répondant à une logique de profit économique. Découle de ce combat la défense des richesses naturelles, souvent valorisées par des années d’apprentissage et de savoir-faire par les peuples autochtones.

Citation Danielle Mitterrand

Par biens communs, nous entendons ces biens partagés par tou.te.s. Les biens dont chaque homme vivant sur terre bénéficie mais qu’aucun ne peut s’approprier. Des biens qui nous servent, dont on jouit, chaque jour, mais dont nous devons également prendre soin. Cette préservation nécessite partage, égalité et respect.

La Fondation Danielle Mitterrand a fait de l’eau son indice de solidarité, le témoin du vivre entre les peuples et au sein même des communautés, le symbole de l’égalité entre les hommes, un véritable bien commun. La fondation s’échine à promouvoir l’eau comme bien commun face à la logique mercantile qui s’oppose à cette vision. Nous pensons que l’humanité doit bénéficier des ressources de la planète, qu’aucun homme ne devrait souffrir du manque d’eau, c’est un dû, un bien social et non économique.

Citation Danielle Mitterrand

Résistances et alternatives – Comme l’idée engage l’action, le rêve engage la réalité

Citation Danielle Mitterrand

La Fondation Danielle Mitterrand tente de porter ses valeurs humanistes également à son échelle,  dans son fonctionnement :

• Nous avons fait le choix d’alimenter le siège en électricité 100% renouvelable et coopérative grâce au fournisseur Enercoop.
  • Nous avons retiré de la banque Natixis tous nos livrets moyen terme et notre épargne au profit d’une banque coopérative : le Crédit coopératif. Ce changement de stratégie financière s’inscrit dans une volonté d’investir dans l’économie sociale et solidaire, éthique et soucieuse de l’environnement.
  • La Fondation Danielle Mitterrand est labellisée « fossil free » par la plateforme gofossilfree qui fait le point sur les organisations qui désinvestissent des combustibles fossiles dans le monde. Le label « fossil free » correspond au stage le plus avancé du désinvestissement.