Troisièmes rencontres internationales contre la biopiraterie
26.02.2016
Depuis bientôt 10 ans, France Libertés lutte contre la biopiraterie. Le concept de biopiraterie correspond à la privatisation du vivant et des savoirs traditionnels sur la biodiversité, notamment par le biais de brevets.
Plus précisément, la biopiraterie désigne l'appropriation illégitime des connaissances traditionnelles des peuples autochtones sur l'usage des ressources génétiques, sans leur consentement et sans partage des bénéfices liés à la valorisation de ces ressources.
France Libertés prône et cherche à défendre la reconnaissance et le respect des savoirs traditionnels des peuples autochtones liés aux ressources génétiques. La Fondation joue un rôle de sentinelle contre la biopiraterie. Elle pratique des actions de veille afin de repérer puis dénoncer des cas de biopiraterie que ce soit par le biais d’actions juridiques ou médiatiques. Dans le but de sensibiliser aux enjeux de la biopiraterie, France Libertés a déjà porté cette thématique essentielle lors de nombreux événements. La Fondation organise des rencontres internationales contre la biopiraterie qui visent à rassembler de multiples acteurs et réfléchir aux enjeux autour de ce phénomène et aux alternatives possibles.
En juin 2009 avaient lieu les Premières Rencontres Internationales contre la Biopiraterie à l’Assemblée Nationale. De nombreux spécialistes du sujet s’étaient alors réunis pour définir le concept de biopiraterie, prendre conscience des pratiques biopirates et y apporter des pistes d’alternatives.
En juin 2012, lors du Sommet des peuples organisé au Brésil (Rio de Janeiro) en parallèle de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), les Secondes Rencontres Internationales contre la Biopiraterie ont été organisées.