Soutien au projet de Bankwatch pour la protection du droit à l’eau face aux activités extractives en Tunisie

30.09.2014

Dans son appel à propositions, France Libertés a souhaité soutenir des projets œuvrant sur la problématique du droit à l’accès à l’eau face aux activités extractives. Dans ce projet précis, “Water for people, not for fracking – challenging public financing of water extractive industries in the Tunisian desert” (De l’eau pour les peuples, pas pour la fracturation hydraulique) il s’agit des puits de gaz dans le désert tunisien.

Ce projet porté par Bankwatch rappelle notamment que la Tunisie est l’un des pays les plus privés d’eau dans le monde, avec environ 430m3 d’eau par habitant et par an et que l’accès à l’eau est monopolisé par les industries d’exploitation de gaz et de pétrole, au détriment des peuples. C’est donc dans ce contexte que l’ONG s’est mobilisée pour ce projet d’envergure.

Pour Bankwatch et ses partenaires de terrain : le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux et Eco-conscience, l’objectif est double. D’une part, le projet a pour but de favoriser la participation citoyenne dans la gestion de l’eau dans les régions à proximité des puits de gaz, et d’autre part à sensibiliser la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à orienter ses investissements vers des activités soucieuses de l’environnement et de la protection des ressources naturelles. Ainsi, la particularité de ce projet repose sur la surveillance et le questionnement des mécanismes d’investissements européens dans les activités extractives.

Dans le cadre de ce projet, les principales activités de Bankwatch reposent essentiellement sur la mise en place de tests sur l’eau afin de mettre en lumière la pollution de l’eau due à la construction de puits d’exploitation. Parallèlement, dans une volonté de consulter et d’impliquer activement les populations locales et la société civile, des formations et des ateliers sont organisés pour recueillir leurs avis et leurs demandes.

Au sortir de ce travail de terrain de 18 mois, l’objectif est de sensibiliser non seulement les populations locales mais également les institutions publiques aux risques sanitaires et environnementaux que comportent les activités extractives et plus spécifiquement celles de l’exploitation des gaz de schiste.

La mobilisation pour la protection des peuples à disposer des ressources naturelles et l’impact néfaste sur l’accès à de l’eau de qualité fait partie intégrante de l’action de France Libertés.

En soutenant ce projet, France Libertés souhaite valoriser l’action de Bankwatch afin d’alimenter le plaidoyer à l’échelle nationale, internationale et onusienne, pour le droit à l’eau face aux activités extractives et pour des investissements publics avec un impact social, soucieux de l’environnement et du changement climatique.

Quelques articles de Bankwatch sur le sujet :

The EBRD's silent shale gas coup in Tunisia

Shell's new shale gas frontier in Ukraine: another fossil fuel opening for EBRD?

Shale gas in Poland: Government gags local opposition

Kumtor gold mine project, Kyrgyzstan

Dedicated page for our work in Mongolia