Soupçon de corruption chez Veolia eau : France Libertés dépose une plainte
20.12.2016
France Libertés, le syndicat FO Veolia Eau Ile-de-France et Anticor déposent deux plaintes contre X et toute personne qui aurait participé à la commission des infractions révélées par Médiapart le 24 novembre 2016 sous le titre « Chez Veolia, le banquet des fauves » en qualité d’auteur ou de complice des chefs d’abus de biens sociaux et ou de pouvoirs, d’abus de confiance, de corruption et de recel.
La plainte a été déposée par Me Eva Joly et Le Caroline Joly au nom du syndicat FO Veolia Eau Ile-de-France, d'Anticor et de France Libertés le 19 décembre 2016 au parquet de Nanterre.
Mediapart avait revelé que deux cadres de l'entreprise étaient devenus des actionnaires d'une société luxembourgoise appelée Olky Payment Service Provider qui avait signé, l'année précente, un contrat de plusieurs millions d'euros avec Veolia pour la gestion d'une partie de sa facturation.
Cette combine ne porte pas seulement atteinte aux intérêts d’une société privée. Elle est également susceptible d’avoir un impact sur le prix de l’eau, dans le villes qui ont délégué ce service. Elle révèle la facilité de la dissimulation d’enjeux financiers majeurs par le biais des paradis fiscaux.