Réponse de Mme Catarina de Albuquerque, (experte indépendante de l’ONU sur l’accès à l’eau et à l’assainissement), à Danielle Mitterrand.

19.07.2010

L’experte indépendante des Nations Unies chargée d’examiner la question des obligations en rapport avec les droits de l’homme qui concernent l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, Catarina de Albuquerque, répond à Danielle Mitterrand sur son engagement et sa contribution au processus consultatif global portant sur les « bonnes pratiques » dans le domaine de l’eau, l’assainissement et les droits de l’homme.

La Fondation avait présenté les caractéristiques du projet communautaire d’accès à l’eau pour les habitants de la zone sud de la ville de Cochabamba en Bolivie, intitulé « Plan d’urgence » (ou « Plan de Emergencia ») soutenu par la Fondation depuis 2006 en tant que modèle innovant et alternatif de gestion d’eau qui permet la mise en place de solutions locales pour l’approvisionnement de populations en eau de bonne qualité, contrôlée et traitée, à un prix juste.

Dans sa réponse, Mme Albuquerque salue l’engagement de Danielle et de toutes les organisations de la société civile engagées pour la reconnaissance du droit à l’eau et à l’assainissement comme droits de l’homme auprès de l’ONU.

Elle note également l’importance et la gravité des enjeux soulevés par l’implication du secteur privé dans l’approvisionnement de l’eau et les services d’assainissement, qu’elle considère elle-même « de la plus haute importance – pas seulement politique mais aussi par rapport aux droits de l’homme ». Elle indique que son rapport annuel, qu’elle présentera en Septembre prochain lors de la 15ème session du Conseil des Droits de l’Homme, sera précisément centré sur ces problématiques, avec un pan entier dévoué aux services non étatiques d’approvisionnement en eau et services d’assainissement.

Danielle Mitterrand envisage également de rencontrer Mme Albuquerque à Genève en Septembre afin d’échanger sur ses propositions concrètes en faveur d’une gestion plus démocratique et transparente de l’eau au niveau mondial.

lettre_albuquerque.pdf