Qui sont les peuples autochtones ?

21.12.2017

Cet article a été écrit par Airmac Ibinda, élève de 3ème en Ile-de-France, en stage d’observation pendant une semaine à la Fondation France-Libertés.

Les peuples autochtones sont les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l’époque où des groupes de population de cultures ou d’origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l’occupation, la colonisation ou d’autres moyens. (source : wikipedia)

• Pourquoi parler d’eux ?

Aujourd’hui, les peuples autochtones représentent 370 millions de personnes et vivent sur toute la surface de la Terre (Amérique, Afrique, Asie, Océanie et Europe). La plupart de ces peuples sont  menacés par des projets minés, déforestations, pollutions … Les Mundurukus, qui vivent dans la forêt amazonienne près des fleuves, font face à des projets de construction de barrage. Mais les peuples ont décidé de se battre contre ces actions en portant plainte, ils mènent des résistances. A ce jour, ils disposent de droits territoriaux mais ils ne sont pas respectés partout.

Indiens Kaiowá au Brésil

• Pourquoi sont-ils menacés?

Les peuples autochtones sont menacés car les Hommes volent leurs savoirs, font de la biopiraterie comme dans le cas de la plante Quassia Amara. Des chercheurs sont partis dans des tribus et leurs ont demandé de quelle manière ils soignaient les maladies. Mais les chercheurs, après être rentrés, ont prétendu avoir découvert la plante alors que c’est le peuple qui a découvert ces remèdes, pour pouvoir gagner tous les bénéfices des ventes et conserver les droits d’auteurs.

biopiraterie Quassia amara

Les peuples autochtones sont également menacés par l’exploitation intensive des sous-sols : extraction d’or, du pétrole et du charbon. Cela produit des dégâts sur la nature car cela pollue et affecte les peuples à proximité. Ce type d’action est puni par la loi.  Certains peuples ne se laissent pas faire et engagent des combats judiciaires contre le vol de leurs savoirs et les violations de leurs droits.