« Les droits de l’homme et le respect des peuples ne seront jamais une priorité tant que la recherche du profit à tout prix et l’accumulation des richesses seront au cœur des décisions politiques. » Danielle Mitterrand

Depuis sa création en 1986, la Fondation Danielle Mitterrand œuvre pour faire reconnaître et respecter les droits des peuples à travers le monde.

Ce travail s’est d’abord concrétisé à travers un soutien aux luttes des peuples opprimés, des minorités non représentées par les États et tous ceux qui n’avaient pas voix au chapitre. France Libertés s’engage ainsi pour les Tchétchènes, Kurdes, Touaregs, Quechua, Rom, Karen, Tibétains, Maya, Peuls, MapucheSahraouisTimoraisChiapanèques …). Grâce à son statut consultatif auprès des Nations Unies, France Libertés partage sa tribune avec les peuples qui souhaitent dénoncer le refus des États de reconnaître leurs droits politiques, civils, sociaux et culturels. En parallèle, nous soutenons des projets de terrain en aide aux populations opprimées (reconstruction du système éducatif au Cambodge, assistance médicale aux réfugiés birmans au Bangladesh, centres de santé au Népal, aide humanitaire au Kurdistan irakien…).

Devant l’émergence de graves conflits socio-environnementaux partout sur la planète, la Fondation Danielle Mitterrand donne désormais la priorité aux droits des peuples autochtones à disposer de leurs richesses, face à un système dominant destructeur de leurs ressources naturelles, cultures et modes de vie traditionnels. Estimés à environ 370 millions de personnes, les individus regroupés sous le terme de peuples autochtones représentent 5% de la population mondiale. Présents dans plus de 70 pays, ces peuples parlent près de 5000 langues. Ils occupent 22% des territoires mondiaux où l’on retrouve 80% de la biodiversité mondiale.

Ces peuples, très divers, font face à de nombreuses menaces mettant à mal leurs modes de vie et bafouant leurs droits. Ils subissent de graves violations de leurs droits humains fondamentaux, à commencer par celui à la vie (eau, alimentation, santé), le droit à l’autodétermination et à la souveraineté sur leurs terres, territoires et ressources naturelles (accès, libre disposition, développement). Afin de faire cesser ces innombrables violations, nous soutenons le plaidoyer de ces peuples sur la défense de leur environnement, leur participation à la prise de décisions concernant leur territoire et aux décisions politiques et économiques.

Il est toutefois très réducteur de les voir simplement comme des victimes. Les peuples autochtones se mobilisent fortement pour protéger leurs territoires, valoriser leurs cultures et faire respecter leurs droits. Ils agissent depuis plusieurs années jusque dans les instances internationales pour dénoncer les violations de leurs droits mais aussi pour y porter leurs solutions face aux grands défis actuels, au premier rang desquels le changement climatique.

Pour la Fondation Danielle Mitterrand les visions autochtones dans leur diversité et leur richesse sont, dans le contexte actuel, des outils de lutte. Les peuples autochtones peuvent nous inspirer, en défendant traditionnellement les ressources comme relevant d’un bien commun dont la gestion relève du groupe entier, en exigeant le droit à l’autodétermination, à la consultation, au consentement, et en refusant la marchandisation du vivant.

Toutes les publications