Nouvelles des utopies en résistance

Pour une nouvelle manière de mettre en lumière et relier les utopies radicales et les résistances

« Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme », dit une citation bien connue. Par-delà l’adversité, la Fondation Danielle Mitterrand affirme pourtant que la métamorphose a déjà commencé !

Pour contribuer à nourrir cet élan la Fondation propose de mettre en lumière les « utopies en résistance » ; qui participent à ces métamorphoses du monde – de Santiago au Liban, de Dijon à la Guyane, de la Syrie au Wallmapu, etc. Pour aider à s’orienter dans le continent souterrain des métamorphoses en cours. Pour s’en inspirer et bouleverser nos pratiques, nos manières de vivre et nous organiser. Pour enrichir nos intelligences collectives, affûter des stratégies, imaginer de nouvelles alliances. Pour que les « utopies concrètes » d’aujourd’hui préfigurent les transformations systémiques de demain.

« Démocratie radicale et communs : reprendre nos vies en main » | DECEMBRE 2023