Premier bilan de l’Opération Transparence sur le prix de l’eau

21.03.2012

France Libertés et 60 millions de consommateurs ont lancé le 22 mars 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, une grande enquête collaborative dans le but de faire la promotion de la transparence du prix du service de l’eau en France.

Le 21 mars dernier, soit un an après le début de l’opération, France Libertés et 60 millions de consommateurs ont présenté le premier bilan de l’enquête lors d’une conférence de presse en présence d’Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés, Gilbert Mitterrand, Président de France Libertés, Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs et Stéphanie Truquin, économiste à l’Institut National de la Consommation.

10 000 consommateurs se sont inscrits pour participer à cette enquête. 4000 factures d’eau ont été exploitables. Celles-ci ont révèlé que l’abonné au service de l’eau n’est pas toujours en mesure de savoir ce pour quoi il paie. A peine 9% des factures sont totalement conformes.

Le constat: le service de l’eau demeure opaque et inéquitable.

Ce premier bilan démontre la nécessité de poursuivre nos actions en faveur de l’amélioration de la gestion de l’eau.

Les résultats de l’Opération Transparence sont disponibles dans le numéro d’avril de 60 millions de consommateurs.

Télécharger le communiqué de presse:

cp_resultats_enquete.pdf

Télécharger le dossier de presse:

dp_resultats_enquete.pdf