Go to the main content

N’oublions pas Lampedusa et trouvons des solutions pérennes !

26.11.2013


La présence de Benoit Hamon a nos côtés qui portait le soutien du gouvernement français démontre l'importance de trouver des solutions à la crise de migration que connait l'Europe.

Notre regard sur le monde doit changer et pour ce faire quoi de mieux que de lire le message que nous portait la Maire de Lampedusa pour mieux comprendre la situation réelle de ces femmes et ces hommes qui traversent la Méditerranée et de l'égoisme exacerbé de nos pays qui font semblant de ne pas voir.


La lettre de Madame La Maire de Lampedusa: Giusi Nicolini

"Je parle en mon nom et en celui de toute la communauté de Lampedusa. J'exprime mes plus vifs et plus émus remerciements pour cet acte de reconnaissance si important et si prestigieux.

Ce prix me remplit de fierté et c'est un honneur. Nous allons l'accueillir comme un geste de fraternité, de solidarité et d'affection. Nous sommes une petite île, une toute petite communauté qui vit de pêche et de tourisme. Ce qui distingue Lampedusa, ce sont la mer, les plages et les extraordinaires richesses de la nature.

Mais il y a quelque chose d'unique qui donne à Lampedusa un rôle important dans les chemins de migration des animaux et des hommes: c'est sa position géographique. Elle se trouve au centre de la Méditerranée, en ce moment historique, ce qui fait de Lampedusa un radeau de sauvetage pour toutes les personnes qui fuient les guerres et les persécutions.

Lampedusa, depuis 15 ans, c'est l'île qui sauve la vie de ces gens qui n'ont pas d'autre façon de demander aide et asile. Leur seule manière, c'est de s'entasser par centaines sur des bateaux et d'entreprendre un voyage qui, souvent, les mène à la mort.

J'espère de tout mon cœur, que l'Europe civile, démocratique et solidaire que nous voulons construire se rend compte de la grande injustice qui est en train de se produire dans la Méditerranée.

J'espère, Lampedusa espère, que l'Europe se rend compte que cette politique de frontières qui cause morts naufrages et douleur, est une politique injuste et inhumaine.

Pour défendre notre territoire et notre sécurité, nous ne pouvons pas condamner des femmes, de jeunes hommes et des enfants à mourir de cette façon. Il ne s'agit pas d'une invasion, il s'agit de quelques milliers de personnes qui ont la chance de supporter la traversée du désert et de la mer. Cela fait beaucoup de monde pour Lampedusa mais très peu à l'échelle de l'Europe.

Moi, j'attends qu'après les larmes de Manuel Barroso devant 366 cercueils alignés, des solutions cohérentes suivent, en harmonie avec les valeurs de l'Europe. J'espère que cette acte de reconnaissance que nous avons aujourd'hui puisse rendre plus forte et plus grande la voix de Lampedusa, de ses habitants, de ses secouristes, comme le plongeur qui est ici aujourd'hui pour me représenter et représenter notre île.

Je vous embrasse tous."

Traduction Rita Cristofari


Nous devons aujourd'hui entendre ce message. Nous devons trouver les moyens de lever les blocages politiques à la fois pour accueillir les personnes qui arrivent mais aussi pour changer le regard de l'Europe sur un monde en migration. Des échéances approchent avec notamment le changement climatique. Si nous ne trouvons pas la ressource d'action maintenant, demain, il sera trop tard.

Nous savons tous quel plaisir nous ressentons quand nous recevons un cadeau, il est souvent encore plus grand quand nous offrons un cadeau.

Offrons-nous ce cadeau humaniste et construisons un monde plus solidaire où les migrations internationales deviennent le ferment de la construction d'un monde ouvert sur les cultures, sur les traditions, sur l'autre qui nous sorte enfin d'un égoïsme matérialiste maladif.

L'important n'est pas d'avoir beaucoup, l'important c'est de lire dans les yeux des enfants la joie qu'ils ont à vivre. Les habitants de Lampedusa l'ont compris depuis longtemps, les Politiques Européens pleurent sur les cercueils mais gardent leur cœur glacé quand il s'agit de prendre des décisions.

Agir maintenant et autrement est indispensable!

Emmanuel Poilâne, Directeur de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand

Sur le Huffington Post: https://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-poilane/