Aujourd’hui dans le monde, 34 000 personnes meurent chaque jour du manque d’eau potable. 1,5 milliard de personnes n’y ont pas accès et 9 pays se partagent 60% des réserves mondiales d’eau.
Il est urgent d’agir !
Pourquoi les Porteurs d’eau ?
Cette campagne de mobilisation lancée le 5 juin 2010 a pour objectif de recruter un million de Porteurs d’eau. Autant de voix pour faire que l’accès à l’eau soit enfin un droit pour tous.
Parce que l’eau est un bien commun de l’humanité, France Libertés engage chacun à défendre le droit d’accès à une eau libre et potable pour tous.
« Pour que l’accès à l’eau devienne un droit de l’homme : rejoignez la communauté des Porteurs d’eau ! ».
C’est quoi être Porteur d’eau ?
Être un Porteur d’eau, c’est participer, localement, au mouvement mondial qui œuvre pour que l’eau ne soit plus une marchandise et que l’accès à l’eau devienne un droit universel.
Un Porteur d’eau est un individu, une entreprise ou une collectivité qui refuse l’idée qu’un homme puisse mourir par manque d’eau potable. Il milite pour une nouvelle organisation mondiale de l’eau.
Ce mouvement est né au Canada et est actif en Italie et au Brésil. Il est porté en France par la Fondation Danielle Mitterrand.
Comment devenir Porteur d’eau ?
Pour devenir Porteur d’eau, il suffit de:
- Signer la Charte des Porteurs d’eau et
- Vous procurer votre feuille d’eau.
Devenir un Porteur d’eau, c’est s’engager pour l’eau auprès de la Fondation en soutenant ses campagnes de mobilisation et ses projets sur le terrain. Le Porteur d’eau s’engage également dans sa vie quotidienne en portant l’idée que nous sommes tous responsables chacun à notre niveau de la sauvegarde de l’eau, élément vital et irremplaçable.
LA CHARTE DES PORTEURS D’EAU
1. L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.
2. Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.
3. L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.
Ils sont porteurs d’eau