Go to the main content

Les déclarations de France Libertés au Conseil des Droits de L’Homme dans les médias !

01.10.2012


Ces sept déclarations ont été relayées par les médias locaux et les réseaux des pays concernés : Chili, Pérou, Brésil, Bangladesh, Maroc. L’impact de ces déclarations ne se limite pas à une simple distribution au sein du Palais des Nations à Genève ! L’intérêt réside dans la capacité des acteurs concernés à faire vivre ces textes pour appuyer les argumentaires afin de continuer la lutte pour la défense de leurs droits violés.

La situation de Caimanes au Chili a été dénoncée par la Fondation au regard des violations des droits de l’Homme et l’absence d’indépendance de la justice face aux agissements d’une entreprise minière toute puissante. Le Chile Sustentable, l’Observatorio, la Radio Universidad de Chile, ces médias chiliens ont tous souligné la dénonciation de la situation à Caimanes devant les Nations Unies, demandant à l’Etat chilien le respect de ses obligations internationales.

Idem pour les Jummas du Bangladesh qui subissent des violations de leurs droits dans les Chittagong Hill Tracts qui ont relayé la déclaration les concernant à leur réseau étendu à travers le monde (forte communauté Jumma en Angleterre notamment).

jummas.jpg

Chakma, Bangladesh © Mark McEvoy/Survival

Plus qu’une simple déclaration, ce document montre que leur cas n’est pas anonyme, qu’il peut être entendu dans une enceinte internationale où se réunissent les ambassadeurs des 193 Etats reconnus par les Nations Unies. Les argumentaires dénonçant les faits de violations sont imprimés sous format ONU, mettant une pression additionnelle sur les acteurs mis en cause.

Espérons que les effets concrets suivront suite à la publication de ces déclarations.
Dans le cas contraire, nous continuerons encore et toujours à dénoncer ces cas de violations devant les Nations réunies au Conseil des Droits de l’Homme.