Les alternatives au rendez-vous, pas les médias !

30.09.2015

Derrières toutes ces alternatives pour transformer la société, que l’on parle d’eau, d’énergie, de migrations, de numérique, de récupérations des déchets et que sais-je encore, il y a la volonté farouche d’une partie de la population francaise de faire fonctionner notre société sur un mode plus sobre et plus respectueux de l’environnement.

Pourtant, les médias n’étaient pas au rendez-vous et un rassemblement de dizaines de milliers de personnes n’a fait quasiment aucun écho ni à la télévision ni à la radio. C’est comme si internet n’était maintenant que la seule solution pour s’informer sur ce qui nous importe vraiment. Sur les réseaux sociaux fleurissent des éloges de ce moment formidable de partage et d’énergie positive absolument revitalisante.

Maintenant que nous savons que les alternatives sont au rendez-vous, nous devons redoubler d’efforts pour que la mobilisation de la société civile autour de la COP21 puisse résonner avec plus de puissance encore. Comme le dit très bien la campagne de la Coalition Climat 21, c’est par l’engagement des citoyens que nous pourrons lutter réellement contre le changement climatique. Il est donc indispensable que chacune et chacun d’entre nous soit mobilisé et mobilise autour de lui pour que nous soyons plusieurs centaines de milliers à défiler en décembre pour la promotion d’un modèle de société en équilibre qui permette de lutter réellement contre le changement climatique.

Pour ce faire, la Fondation France Libertés lance sa nouvelle feuille d’eau «  Rendons l’eau à la terre pour restaurer le climat » et son plaidoyer Eau et Climat que vous pouvez retrouver sur notre site internet.

Aidez-nous à faire entendre la place de l’eau dans le changement climatique et les solutions qui y sont liées en faisant circuler ce plaidoyer et/ou en offrant à vos amis la nouvelle feuille d’eau. A chaque fois que l’un d’entre nous écrit un mail ou offre une feuille d’eau, c’est le cercle des Porteurs d’eau qui s’agrandit. Danielle Mitterrand en souhaitait un million pour que notre message résonne, nous comptons sur vous pour dépasser largement cet objectif.

Emmanuel Poilane, Directeur de France Libertés