La coopération pour l’eau ou l’eau pour la coopération

21.03.2013

L’eau est au cœur des préoccupations d’une grande part de l’Humanité. Malheureusement, cette part de l’humanité est trop pauvre pour réussir à se sortir seule de la difficulté de ne pas avoir accès à une eau saine et de n’avoir aucun accès à un assainissement digne. Accepteriez vous de vivre sans toilettes chez vous ?

La coopération pour l’eau est donc plus que jamais nécessaire pour monter et mener des projets d’appui à l’accès à l’eau et à l’assainissement sur tous les continents.

A Toulouse, le 22 mars, nous regroupons autour de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés et l’Association Régionale de Protection de l’Environnement, des acteurs de la Coopération Internationale pour l’eau afin de sensibiliser les élus de l’importance de leur engagement sur ce sujet autour du Forum Régional de l’eau.

Certains diront que l’on ne peut pas s’occuper de toute la misère du monde. Ils ont raison. Mais l’intérêt de la coopération pour l’eau n’est pas seulement d’aller aider ceux qui en ont besoin. C’est aussi réapprendre à regarder l’eau comme un vecteur essentiel de la construction de nos sociétés. Nous l’avons trop souvent oublié dans nos pays.

Quand Canal+ lance son programme Kindia2015, la chaine ouvre l’espace nécessaire à un regard neuf sur la coopération. Elle ne propose pas de nous apitoyer sur une réalité différente de la notre, elle nous propose de suivre, de regarder, de nous humaniser sous le regard d’un monde que nous ne connaissons que trop mal pour essayer de le comprendre.

La coopération internationale pour l’eau est formidable en cela. Elle permet d’aider d’autres peuples tout en rapportant chez nous un regard sur un monde plus humain, plus divers, riche d’autres cultures qui nous réconcilient avec notre capacité à « être » en nous permettant de relativiser notre volonté viscérale d' »avoir ».

Malheureusement, trop peu d’entre nous ont la chance de vivre cette expérience. Si Canal+ nous offre avec Kindia2015 la possibilité de toucher du doigt la vie en Guinée, rien ne vaut le voyage sur place pour s’imprégner des odeurs, de la chaleur humaine et de la formidable force humaniste de cette partie de l’Afrique.

Pour rendre ce rêve possible, il faut vous engager, il faut convaincre vos élus que la coopération internationale pour l’eau est possible notamment grâce à la Loi Oudin qui permet de mettre en œuvre le 1% pour la coopération pour l’eau. Cette loi est sous utilisée dans notre pays alors que c’est un outil formidable pour démultiplier l’action concrète pour l’accès à l’eau pour tous dans le monde.

Vous aussi profitez de ce 22 mars, journée mondiale de l’eau, pour faire un don à l’émission Kindia2015 et pour imaginer comment vous pouvez devenir un acteur de la solidarité pour l’accès à l’eau pour tous dans le monde.

Retrouvez la tribune sur le site du Huffington Post