Go to the main content

France Libertés signe la déclaration des participants au Forum Alternatif Mondial de l’Eau

18.04.2012


Près de 4000 personnes venues des cinq continents se sont réunies au Dock des Suds de Marseille afin de proposer et défendre ensemble des solutions démocratiques, respectueuses des droits humains et des écosystèmes, pour rendre effectif le droit à l’eau et à l’assainissement.

Ces quatre journées d’ateliers et de débats ont débouché sur la rédaction d’une déclaration finale. Cette déclaration affirme le droit à l’eau potable et l’assainissement comme un droit humain fondamental, rejette toute forme de privatisation de l’eau et déclare que la gestion et le contrôle de l’eau doivent être publics, coopératifs, participatifs, équitables et non orienté vers le profit. Elle affirme les droits des populations autochtones et des femmes et reconnaît l’importance des pratiques et savoirs traditionnels pour la construction d’alternatives au système capitaliste et extractiviste dominant.

Face à l’illégitimité de l’actuel Conseil Mondial de l’eau, la déclaration appelle les Nations Unies à organiser un Forum Mondial et Démocratique de l’Eau légitime.

France Libertés se reconnaît dans ces valeurs et signe la déclaration.