Go to the main content

France Libertés proteste contre l’intervention des policiers Marocains dans un camp Sahraoui.

16.11.2010


Près de 25 000 sahraouis s’étaient regroupés dans un « camp de la liberté » érigé près d’El Aaiun. Dimanche 7 novembre au matin, les forces marocaines qui occupent ce territoire de façon illégale ont chargé le campement, causant des forts dégâts matériels ainsi que de nombreux blessés.

 

En effet, la présence sur ce territoire des forces marocaines s’accompagne d’accords, notamment avec l’Union Européenne, pour l’exploitation des ressources naturelles. Or le Maroc ne dispose d’aucuns droits internationaux sur ce territoire, le Sahara Occidental figure depuis 1963 parmi les territoires autonomes conformément au chapitre XI de la charte des Nation Unies.

 

Cette opération dramatique intervient au moment où une troisième session de négociations sur l'avenir du Sahara occidental entre le Maroc et le Front Polisario, en présence des pays voisins du Sahara occidental, l'Algérie et la Mauritanie, se déroulent sous l'égide des Nations unies, dans la banlieue de New York. 

 

Le Président de la République Arabe Démocratique Sahraouie (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, a appelé dimanche le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, à une intervention urgente des Nations Unies face à une menace d'escalade militaire marocaine contre les Sahraouis qui pourrait déboucher à ''un nouveau crime contre l'humanité''.

 

France Libertés a toujours soutenu le droit des peuples à l’autodétermination et à la gestion de leur ressource. La situation du Sahara occidental est un exemple typique du combat que doivent mener au quotidien certaines populations pour la reconnaissance de leurs droits.

 

La Fondation renouvelle donc son soutien à cette population et appelle la communauté internationale à intervenir pour protéger ce mouvement pacifiste.