Go to the main content

France Libertés condamne l’attaque de camp Liberty

02.11.2015


libertyattack650.jpg

France Libertés condamne avec force l’attaque à la roquette qui a visé dans la soirée du 29 octobre le camp Liberty en Irak qui abrite des réfugiés iraniens, membres de l’organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI), l’opposition au régime de Téhéran.

Une pluie de 80 roquettes a semé la dévastation dans le camp, déclenchant des incendies et détruisant les infrastructures. Cette attaque a fait 23 morts et des dizaines de blessés, dont les plus graves ont été hospitalisés à Bagdad.

Les dégâts sont immenses, laissant cette population civile et sans défense totalement démunie.

La protection du camp revenait au gouvernement irakien et à l’Onu qui ont signé un protocole d’accord à ce sujet fin 2011. Les Etats-Unis se sont aussi engagés par écrit à plusieurs reprises à protéger les habitants.

Cette attaque, la plus meurtrière qui ait touché le camp, est la 7ème  qu’essuient les habitants d’abord à Aschraf puis à Liberty.

Il est plus que jamais nécessaire qu’une enquête soit réellement menée sur ce crime, et qu’elle aboutisse pour que les responsables soient traduits en justice.

Il est aussi plus que jamais nécessaire d’assurer à ces habitants sans défense une véritable protection qui exige que Liberty soit reconnu comme un camp de réfugiés sous la protection du HCR, que sa gestion soit retirée des mains des agents du régime iranien au sein du pouvoir irakien et soit confiée au Conseil des ministres irakien, et que le blocus logistique et médical qui lui est imposé depuis des années soit enfin levé.

Retrouvez ci-dessous la dépêche AFP (photo : www.ncr-iran.org)

Irak: un camp de l’opposition iranienne touché par des tirs de roquettes

Au moins quinze roquettes ont été tirées jeudi sur un camp abritant des membres de l’opposition iranienne en exil à Bagdad, en Irak, ont indiqué des sources au sein des services de sécurité.

« Au moins quinze roquettes ont été tirées autour et sur les limites du camp Liberty », a indiqué le commandement des opérations pour la région de Bagdad, ajoutant que la police avait retrouvé le camion d’où ont été tirés les projectiles.

Le commandement des opérations ainsi que le ministère de l’Intérieur ont précisé qu’il pourrait y avoir des victimes mais n’ont pas pu donner de chiffre. Le camp Liberty est une ancienne base américaine qui accueille depuis 2011 des centaines de membres des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI).

Un porte-parole du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) en France a indiqué jeudi vers 23H45 GMT dans un courriel que le bilan était à ce stade de 23 personnes tuées, toutes membres de l’OMPI. Il a précisé que 80 roquettes avaient été tirées au total, faisant également 22 blessés graves et « des dizaines d’autres blessés ».

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a vivement condamné l’attaque dans un communiqué.

Selon l’agence onusienne, le camp situé près de l’aéroport de Bagdad abrite environ 2.200 réfugiés.

« C’est un acte déplorable, et je suis très préoccupé par le préjudice infligé à ceux qui vivaient dans le camp Liberty », a déclaré le Haut-commissaire pour les réfugiés Antonio Guterres. « Tous les efforts doivent continuer à être faits pour (soigner) les blessés et identifier (…) les responsables », a-t-il ajouté.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a indiqué dans un communiqué que « les Etats-Unis condamnent avec fermeté l’attaque brutale et insensée » du camp. M. Kerry a précisé que Washington avait été en contact avec de hauts responsables irakiens pour s’assurer que les autorités fournissent « toute l’assistance médicale urgente » nécessaire et que des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place après cette « attaque non provoquée ».

John Kerry condamne l’attaque à la roquette sur le camp des opposants iraniens à Liberty

Communiqué de presse du secrétaire d’État John Kerry : « Les Etats-Unis condamnent fermement l’attaque terroriste brutale et insensée d’aujourd’hui contre le camp Hurriya (Liberty), qui a tué et blessés des habitants du camp. Nos condoléances vont aux familles des victimes et nous espérons le prompt rétablissement des blessés.

Nous avons été en contact avec de hauts responsables irakiens pour assurer que le gouvernement de l’Irak apporte une assistance médicale urgence pour les victimes. Nous exhortons également le gouvernement de l’Irak pour fournir une sécurité supplémentaire pour les habitants du camp et trouver les coupables et punir les responsables de cette attaque, conformément à ses obligations en vertu de l’accord du 25 décembre  2011 avec les Nations Unies.

Nous consultons le gouvernement irakien pour évaluer l’ampleur de cette attaque non provoquée.

Peu importe les circonstances, sur ce point, nous restons absolue: les États-Unis demeurent engagés à aider le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) afin de réinstaller tous les résidents du camp Hurriya à un emplacement permanent et sûr en dehors de l’Irak.

Nous appelons les autres pays à répondre à cette situation  humanitaire urgente en accueillant les habitants du camp pour permettre leur relocalisation et en contribuant au fonds créé par les Nations Unies pour soutenir la réinstallation.
Le Département d’Etat, par le biais de son conseiller spécial pour la réinstallation de l’OMPI, restera activement engagée dans l’effort international visant à reloger les résidents du camp Hurriya, à des emplacements permanents sûrs le plus tôt que possible.

Antonio Guterres du HCR condamne l’attaque meurtrière contre le camp des opposants iraniens en Irak

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a vivement condamné dans un communiqué l’attaque meurtrière contre le camp Liberty, a rapporté l’AFP.

Le jeudi 29 octobre 2015, le camp Liberty, où résident plus de 2000 réfugiés iraniens près de Bagdad, a été visé par une violente pluie de missiles. Selon les rapports préliminaires, plus de 80 missiles de différents types ont frappé le camp en faisant 23 morts et plus d’une vingtaine de blessés.

« C’est un acte déplorable, et je suis très préoccupé par le préjudice infligé à ceux qui vivaient dans le camp Liberty », a déclaré le Haut commissaire pour les réfugiés Antonio Guterres.

« Tous les efforts doivent continuer à être faits pour soigner les blessés et identifier les responsables », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la pire attaque ayant visé le camp, a déclaré un porte-parole des Moudjahidines.

Le camp Liberty accueille depuis 2011 les membres des Moudjahidine du peuple d’Iran. L’OMPI est la première menace pour le régime théocratique en Iran qui n’a pu éliminer leurs réseaux à l’intérieur du pays malgré des dizaines de milliers d’exécutions politiques et l’acharnement contre Achraf et Liberty.

Ed Royce condamne l’attaque contre le camp Liberty

La déclaration d’Ed Royce concernant l’attaque contre le camp Liberty
Washington D.C. – Aujourd’hui, Ed Royce, élu républicain de la Californie et président de la Commission des Affaires étrangères du Congrès des Etats-Unis, a publié la déclaration suivante concernant la récente attaque contre le camp Liberty :
« L’attaque d’aujourd’hui – qui est une nouvelle attaque meurtrière contre des civils dans le camp Liberty – est profondément troublant. Le gouvernement irakien doit fournir une aide immédiate aux personnes blessées et souffrantes. »

« Avec les ingérences croissantes du régime iranien en Irak, la situation de sécurité autour du camp Liberty est de plus en plus dangereuse. Le Gouvernement irakien a pris un engagement international pour protéger les résidents du camp Liberty. Les États-Unis et la communauté internationale doivent demander des comptes. »