Edito Newsletter Février 2013

04.02.2013

L’année 2012 a été particulièrement difficile parce que nous avions pris beaucoup d’engagements et que nous voulions tous les tenir.

En mars, à Marseille nous avons organisé les rencontres Eau, Planète et Peuples et étions présents au Forum alternatif mondial de l’eau ; à New York, nous avons participé aux négociations sur le droit à l’eau en préparation du Sommet des peuples de Rio+20. Puis, ce fut la grande opération « transparence du prix de l’eau » avec 60 Millions de consommateurs et une enquête d’un an dont le succès oblige aujourd’hui bien des concessionnaires à revoir leur facturation ; nous avons eu confirmation du succès de cette enquête au  Salon des Maires de France où le stand de la Fondation fut très fréquenté. A l’automne, enfin nous avons mis en route un cycle de formation sur l’eau ouvert aux professionnels, aux élus et aux militants associatifs.

2012 fut aussi l’année du renforcement de notre relation privilégiée avec le Kurdistan irakien par la mise en œuvre d’un projet d’éducation populaire avec la Fédération Léo Lagrange.

Nos actions de plaidoyer et de témoignage ont trouvé leur lieu de synthèse à l’Assemblée Nationale, le 23 novembre avec le colloque « sur les pas de Danielle Mitterrand », concluant ainsi les nombreuses participations à des conférences, colloques, expositions qui ont mobilisé sans trêve notre équipe. Elles nous ont pris bien du temps mais apporté beaucoup de nouveaux amis. Merci à Gilbert, à Emmanuel, à Jean-Luc, à Rodrigue, à Louisa et à ceux et celles qui ont organisé les déplacements, les expositions et les réunions.

Pour les administrateurs, le rythme a été aussi très soutenu. Federico Mayor reste notre  Président d’Honneur, Claude Vercoutère, administrateur, notre vice-Président honoraire. Madame Christiane Taubira est, depuis   juin 2012, administratrice de la Fondation. Elle ignorait alors qu’elle serait peu disponible, mais je sais qu’elle pense souvent à nous. Monsieur Yann Lasnier, Secrétaire Général de la Fédération Léo Lagrange nous a également rejoint afin d’être le garant de l’amitié entre la Fédération et la Fondation. Daniel Marcovitch, enfin, le vice-Président du SIAAP nous apporte ses compétences professionnelles  et son enthousiasme intact pour la cause de l’eau.

Enfin, la fontaine Ona conçue et réalisée par la Fondation comme objet pédagogique destinée  à « réapprendre l’eau » à nos enfants a obtenu un franc succès. Il doit beaucoup à Madame Valérie Trierweiler qui a ménagé ni sa peine ni son temps au profit de la Fondation dont elle a accepté, en automne dernier, d’être l’ambassadrice.

J’ai, sans doute, oublié bien des choses dans ce court résumé mais je ne voudrais pas y mettre un terme sans un affectueux rappel à Danielle Mitterrand : Un rêve si grand ne s’oubliera jamais…

Michel Joli, Secrétaire général de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand