Go to the main content

Edito Newsletter Février 2012

06.02.2012

Alors que les préparatifs du Forum Mondial de l’Eau battent leur plein, l’AFP annonçait, le 18 janvier dernier, que l'Union Européenne a commissionné une enquête sur les entreprises françaises SAUR, Suez et Veolia. Suite à des inspections surprises qui n'avaient pas été sans conséquences, la commission veut vérifier s’il existe des ententes et abus de positions dominantes des multinationales de l’eau.
Cette nouvelle montre que nous avions plus que raison de lancer le 22 mars dernier la grande enquête pour la transparence du prix de l’eau en France en partenariat avec 60 millions de consommateurs.
Les résultats de cette enquête qui a vu la participation de près de 10 000 citoyens, seront annoncés le 22 mars 2012 et feront l’objet d’un dossier spécial du magazine 60 millions de consommateurs.
Avec la crise économique actuelle qui touche l’ensemble de la planète, il est plus que jamais indispensable que les entreprises soient irréprochables dans leurs pratiques et dans la transparence de l’information.

 C’est encore plus vrai pour les entreprises de l’eau qui touchent au service public primordial, celui de notre bien commun vital.

Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau, en parallèle du FME -vitrine des multinationales-, sera donc une occasion unique pour réunir l’ensemble de la société civile pour agir et proposer des alternatives contre ces dérives et atteintes au bien commun de vie.

 Retrouvez-nous pour les deux journées « Eau, Planète et Peuples » dans le cadre du FAME pour montrer qu’une autre voix existe sur ce sujet !