Go to the main content

Edito Newsletter Décembre 2011

01.12.2011

jd_100318_eau_059_web.jpg

Danielle, comme nous avions l’habitude de l’appeler au sein de la Fondation France Libertés, nous a quittés. Passés le tumulte des premières heures et le chagrin qui nous ont assaillis, c’est désormais dans la continuité et la pérennisation de son action et de ses valeurs que nous nous inscrivons.

Il y a quelques semaines seulement nous l’interviewions dans le cadre du 25è anniversaire de sa fondation. Comme elle le dit elle-même, elle a participé toute sa vie à cette indignation, à ce « mouvement qui dit Halte-là ». Et aujourd’hui, plus que jamais, ce besoin d’engagement, cette volonté de « se poser des questions », de penser avec bon sens, ce bon sens si cher à Danielle, sont nécessaires.

Danielle mettait son énergie et sa volonté pour aider ceux qui en ont besoin, surtout les plus jeunes, avec l’espoir que cet esprit de résistance et de lutte contre l’injustice puisse agir efficacement contre le capitalisme aveugle qui nous étouffe.

Elle espérait le jour où l’Humanité pousserait les barrières du matérialisme pour entrer dans un monde aujourd’hui encore utopique et demain réel : un monde de partage, d’équilibre, de bon sens.

Le 4 octobre dernier, Danielle intervenait pour la conférence « Changer de monde, comment choisir le bon sens ? ». Je vous invite à prendre le temps de regarder cette conférence pour découvrir ses positions, l’hommage à son parcours et les apports des conférenciers pour que le bon sens reprenne ses droits.

La mort fait partie de la vie, nous en discutions souvent. Malgré le vide que son départ laisse, les enjeux restent les mêmes et France Libertés continue son action pour que l’on puisse, le plus rapidement possible, dire que l’accès à l’eau pour tous dans le monde est une réalité concrète.

Pour tout cela et pour que France Libertés continue à défendre les idéaux humanistes de sa présidente, nous avons besoin de vous et de votre soutien. Aidez nous à ce que cet espoir de la construction d’un monde basé sur l’échange, la réciprocité et la coopération plutôt que sur la compétition, la peur et la guerre soit la réalité de demain.

Je vous invite également à découvrir tous les messages que vous nous avez laissés, que ce soit sur notre livre d’or, notre page Facebook ou même sur papier pendant l’hommage rendu sur le Pont des Arts le 24 novembre dernier, autant de preuves qui nous encouragent et nous poussent à faire vivre encore longtemps ses engagements.

Merci à vous, grâce à vos nombreux témoignages nous savons que Danielle est vivante en chacun de nous et que son message humaniste demeurera.

Emmanuel POILANE, Directeur de France Libertés