Eau de Paris distribue des feuilles d’eau aux personnes sans abri

15.07.2013

L’été, ce n’est pas le froid mais la trop grande chaleur qui fragilise les populations les plus démunies. Comme chaque année à la même époque, Eau de Paris met en place un dispositif de désaltération et d’information des sans-abri rendant ainsi effectif le droit à l’eau pour tous.

Fin juin 2013, 3 000 feuilles d’eau ont été distribuées aux sans-abri via des services et structures humanitaires qui assurent une présence quotidienne auprès des populations en situation de précarité : maraudes, lieux d’accueil des sans-abri, restaurants solidaires, Espaces solidarité Insertion (ESI).

Ayant conçu une carte-pocket localisant les 1200 fontaines et points d’eau potable mis à la disposition de tous gratuitement, Eau de Paris a joint ce document à sa distribution de gourdes. L’ensemble est diffusé avec un flyer rappelant quelques conseils simples comme boire et se rafraîchir régulièrement. Enfin, Eau de Paris fournit aux équipes de maraude qui le demandent des jerricanes de 5 litres avec bouchon et de 10 litres avec bouchon et robinet, ainsi que des gobelets biodégradables. Les coordonnées et la localisation intramuros des services humanitaires sont indiquées, dans le guide Solidarité à Paris, tiré à 10 000 exemplaires et téléchargeable sur paris.fr. L’édition estivale de ce guide précise d’ailleurs lui-aussi la localisation des points d’eau potable de la capitale et les précautions à prendre en cas de forte chaleur.

Bon à savoir

À Paris, les 1 200 fontaines et points d’eau potable mis à la disposition de tous se situent dans les rues, dans les parcs et sur les sanisettes. L’eau qui y coule est de la même qualité que celle qui coule aux robinets des Parisiens. En cas de canicule, des salles rafraîchies seront ouvertes, ainsi que des mairies d’arrondissements.

Télécharger le guide Solidarité à Paris