Droits de l’homme en Irak : Les Réfugiés Yezidis, victimes du génocide de l’Etat islamique, devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève.
01.09.2014
France Libertés donne la parole à des réfugiés Yezidis, victimes de la terreur de l’Etat islamique en Irak. Ils s’expriment aujourd’hui au conseil des droits de l’homme des Nations Unies et appellent la communauté internationale à agir.
Le massacre des Sinjar et des Yezidis est un génocide organisé contre un groupe ethnique religieux qui existe en Mésopotamie depuis plus de 5000 ans. Il est de la responsabilité de la communauté internationale de protéger la vie, la culture, la religion et l’histoire des Yezidis et de garantir leur dignité.
Les Yezidis demandent au conseil des droits de l’homme :
- d’ouvrir une enquête sur le génocide des Yezidis en Irak afin d’identifier les responsables et de les traduire en justice ;
- de créer une zone sécurisée, sous le contrôle des forces internationales de la paix en coopération avec les gouvernements irakiens et kurdes, pour protéger la vie et les droits des minorités ;de fournir une assistance humanitaire aux 500.000 déplacés, vivant dans des conditions précaires ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins fondamentaux ;
- de faciliter les procédures d’asile pour les réfugiés Yezidis ;
- d’agir pour libérer les 5000 femmes et enfants enlevés et réduits en esclavage.
Ne restons pas sans agir alors que la barbarie de l’Etat Islamique s’étend aux portes de l’Europe.
Lire l’appel du 1/09/2014 des Yezidis lors de la 22ème session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à Genève (en anglais) :