La place de l’eau est centrale dans la capacité qu’ont les humains à faire société. Nous apprenons à nos enfants que l’eau c’est la vie mais oublions trop souvent de le mettre en pratique au quotidien. Au fil de ses déplacements à l’international, Danielle Mitterrand a mesuré l’importance de la mise en œuvre effective du droit à l’eau pour permettre à chacun de pouvoir vivre dignement. Après avoir répondu aux différentes sollicitations de peuples ou communautés pour avoir accès à l’eau, Danielle Mitterrand a décidé de participer au mouvement visant à redonner à l’eau son statut de bien commun. Le partage de l’eau doit redevenir  la norme et les marchands d’eau laisser la place au service public.

Ce point de départ a engagé la Fondation dans de nombreux combats et notamment celui du retour en régie publique du service de l’eau avec comme point d’orgue celle de l’eau de Paris en 2010 mais aussi avant elle, celles de Grenoble et de Varages. Elle a également apporté son soutien à Pablo Solon et s’est félicitée de la résolution des Nations Unies en juillet 2010 reconnaissant le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous. Ceci étant, entre une résolution onusienne et la mise en œuvre effective d’un droit, il y a un monde. C’est pourquoi la Fondation s’emploie depuis lors à tenter de faire avancer l’effectivité du droit à l’eau en France et à l’international.

Plusieurs angles d’actions ont été portés. Le lancement de l’opération transparence du service public de l’eau avec le magazine 60 millions de consommateurs a permis d’éclairer la réalité de ce service en France avec notamment des études sur le prix, la qualité et les réseaux d’eau. Nous avons organisé en 2012 la première édition des Rencontres Eau, Planète et Peuples pour construire une vision partagée de l’eau bien commun avec de nombreuses organisations de la société civile des 4 coins du globe. Nous portons aussi l’ambition de faire adopter une loi en France pour la reconnaissance du droit à l’eau pour tous car pour demander aux nations du monde de rendre effectif le droit à l’eau pour tous quoi de mieux de le faire d’abord dans notre pays ?

L’ensemble de ces actions nous a mené à être alerté sur les coupures d’eau illégales en France. Après avoir beaucoup œuvré à des ambitions théoriques pour l’eau bien commun, la Fondation s’est engagée auprès des plus démunis pour faire appliquer la loi et permettre à ces personnes de vivre dignement chez eux. Cette action concrète a clairement fait avancer la cause du droit à l’eau.

La diversité de ces actions montre combien l’eau est centrale dans nos vies et nos sociétés et pourquoi il est essentiel de lui redonner sa place de bien commun de l’humanité. Si nous nous heurtons toujours à la puissance d’un modèle économique qui, en quête de bénéfice, oublie l’essentiel, l’idée d’un partage de l’eau pour tous fait son chemin. La justice de notre pays et notamment le Conseil Constitutionnel nous ont apporté l’espoir d’une possible reconnaissance effective.

Forte de ces réussites, la Fondation Danielle Mitterrrand trace son chemin avec ses partenaires pour que demain, loin de l’argent et des marchés, l’eau retrouve sa place évidente de bien commun pour l’humanité.

Toutes les publications