Go to the main content

Documentaire « Ojos de Agua. Libérer les eaux du Chili »

30.10.2023

Synopsis

Au Chili, la sécheresse et la pénurie d’eau frappent fort depuis 15 ans. En cause, le dérèglement climatique mais surtout la privatisation des sources d’eau instituée par la Constitution de Pinochet et son modèle néolibéral. Alors que des bouleversements politiques secouent le pays andin depuis la révolte sociale de 2019, Alejo et Ivanna luttent pour avoir accès à l’eau potable et en finir avec l’accaparement de l’eau par l’agriculture intensive et les mines de cuivres.

Ivanna se bat depuis son enfance contre la monopolisation de l’eau de sa vallée par une des plus grandes mines de cuivre du Chili. Militante dans un mouvement citoyen (Modatima), elle a été élue en 2021 parmi les 155 constituants chargés de rédiger une nouvelle Constitution, exigée par la révolte sociale d’octobre 2019.

En septembre 2022, le rejet de la Constitution qu’Ivanna a écrit et qui allait déprivatiser les sources d’eau a été un choc. La déception l’a convaincu de s’engager de nouveau à l’échelle locale, dans sa communauté autochtone Diaguita. Elle travaille aujourd’hui pour le gouvernement de Gabriel Boric et met en place, dans sa vallée, le projet de redistribution de l’eau écrit dans la Constitution rejetée.

Dans ses vallées andines frappées par la sécheresse, Ivanna a un allié solide : Alejo.

Paysan d’une cinquantaine d’années, il vit au pied des glaciers des Andes. Il perd ses récoltes alors que ses voisins agro-industriels irriguent abondamment leurs fruits pour l’exportation. Lorsque l’eau potable a été coupée en 2015, Alejo s’est uni avec sa communauté du Maiten pour tenir tête aux agro-industriels. Il est l’un des seuls agriculteurs du Chili à siéger à la Direction locale de l’eau.

La révolte sociale de 2019 les a remplis d’espoir. Le rejet de la Constitution les a profondément déçus.

Envers et contre tout, Ivanna et Alejo continuent à unir leur force pour déprivatiser les sources d’eau. Tout simplement parce que leur avenir en dépend. Entre joie, déception, espoir et détermination, ils inventent de nouvelles formes de résistance.

Le documentaire

« Ojos de Agua. Libérer les eaux du Chili » – documentaire long-métrage (52mn / 75mn) 

Réalisé par Marion Esnault et Marcelo Lara

Produit par Claire Babany et Eleonore Boissinot, de Dryades Films

Auto-réalisé depuis 2 ans, ce documentaire à besoin de notre soutien pour voir le jour et faire la lumière sur les conflits de l’eau au Chili. Soutenir ce documentaire, c’est soutenir le combat pour notre bien vital commun : l’eau.