Des français solidaires pour l’accès à l’eau et une pétition pour continuer à se mobiliser

30.06.2014

Au mois de mars dernier, alors que la proposition de loi portée à l’Assemblée Nationale est en bonne voie, une idée voit le jour : connaître la disposition des Français à aider les plus démunis à accéder à l’eau potable dans des conditions acceptables. Puisque une partie de la loi propose que les Français contribuent à la solidarité pour l’eau, quoi de mieux que de leur demander directement s’ils sont prêts à être solidaires ?

Et la réponse est sans appel : OUI, les Français sont disposés à être solidaires pour aider les plus démunis. 95% des Français considèrent qu’aider les plus fragiles à accéder à l’eau est quelque chose d’important, 78% sont favorables à la mise en place d’une fonds destiné à aider les personnes en difficulté à accéder à l’eau et 67% sont favorables à la création d’une contribution de 1 centime d’euro sur chaque bouteille d’eau vendue en France. Parmi les consommateurs de bouteilles d’eau, 70% déclarent être prêts à contribuer eux-mêmes à hauteur de 1 centime d’euro par bouteille achetée. Vous pouvez retrouver les résultats dans le dossier de presse et sur le site d’IPSOS.

L’élément essentiel que cette enquête IPSOS révèle est que les deux mesures phares de la proposition de loi sont très bien accueillies par les citoyens français. Il existe donc désormais de très fortes chances de voir naître un fonds de solidarité sur l’eau et des pastilles de contribution solidaire de 1 centime d’euro sur les bouteilles d’eau, et de voir fleurir des points d’eau, des toilettes et des douches publiques et gratuites dans nos villes.

Mais puisqu’un combat n’est jamais terminé même quand la victoire semble proche, appuyez ces mesures en signant la pétition Eau pour tous : https://eaupourtous.france-libertes.org/. 2600 signatures à ce jour. Aidez-nous à atteindre les 5000.

sondage_ipsos_france_libertes_eau_pour_tous_2014.jpg