Go to the main content

Venez échanger avec une délégation du peuple autochtone Yukpa autour de leur lutte contre le génocide auquel ils font face à cause de l’exploitation de leur territoire et dont la France et d’autres pays européens sont pleinement responsables.


Depuis 2009, le peuple est classé comme étant en danger d’extinction imminent en raison de la violation de leurs droits fondamentaux et de la perte de leur territoire ancestral. Originaires de la Colombie, ils souhaitent sensibiliser la communauté internationale, en particulier les nations européennes, aux conséquences dévastatrices de la violation continue de leurs droits et de l’exploitation de leurs terres ancestrales, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l’humanité tout entière.


Les Yukpa sont un peuple autochtone de chasseurs-cueilleurs à la culture semi-nomade, qui réside dans la Serranía del Perijá dans le nord-est de la Colombie. Ils ont été dépouillés de plus de 85 % de leurs terres ancestrales en raison de vagues successives de colonisation. À ce jour, plus de 16 000 hectares de leur territoire sont occupés par des mines de charbon à ciel ouvert. L’exploitation minière a entraîné la pollution de l’air et des sols, le détournement des sources d’eau essentielles à leur survie, et la perte de leurs terres ancestrales.

La lutte du peuple yukpa pour défendre leurs terres et leurs vies se paye au prix fort : en mars dernier, Esneda Saavedra Restrepo, membre du Conseil national de gouvernement autochtone à l’ONIC (Organisation Nationale Autochtone de la Colombie) et première femme gouverneur du peuple autochtone Yukpa, a échappé par miracle à une tentative d’assassinat.

Une mobilisation internationale est nécessaire car la lutte du peuple yukpa est une lutte pour toute l’humanité : si l’on veut vraiment faire face à la crise climatique et à la perte de la biodiversité, la fin de l’exploitation des ressources dans un but lucratif et le respect des droits territoriaux des peuples autochtones sont deux éléments cruciaux.

Lundi 5 juin – de 18h à 21h

Au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11e