« Cette année, les « Conversations du mercredi », la Terre reconfigurée, aborderont les quatre éléments (l’air, la terre, l’eau et le feu) et les différentes géographies physiques et humaines longtemps liées à un climat spécifique. Ces conversations sont préparées et animées par Thierry Paquot (philosophe et essayiste) avec l’ésaj (école des paysages de la transition écologique). »
Rencontre « Les paysages agrofrestiers »
« Thierry Paquot reçoit Marc Deconchat, ingénieur agronome, directeur de recherche à l’INRAE, directeur du métaprogramme Biosefair, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre les forêts, l’agriculture, l’élevage, la biodiversité…
Cet « écologue des paysages » enquête aussi bien en Nouvelle-Zélande qu’en Afrique ou en France.
Le productivisme agricole, avec ses intrants chimiques, sa mécanisation, sa recherche d’une productivité à l’hectare toujours plus élevée n’hésite pas, paradoxalement, à appauvrir le sol et à altérer les paysages.
Et si le bon choix pour préserver les paysages consistait à mêler élevages, vergers, cultures diversifiées, champs et forêts, du moins dans les régions tempérées ?
Comment assurer une relative autonomie alimentaire d’un territoire et de sa population en associant les « petites forêts » à l’agriculture ?
Quels types de cultures adopter pour, à la fois, répondre aux attentes des habitants et contribuer à la bonne santé de la Terre et du sol ?
Une nouvelle géographie écologique est à inventer…»
Informations pratiques
Mercredi 7 février de 19h à 20h30
Académie du Climat, 2 place Baudoyer – Paris 4e