Chili : soulèvement populaire et changement de Constitution, quels défis et perspectives ?

12.10.2020

Deux semaines avant un référendum déterminant pour l’avenir du Chili le 25 octobre, la Fondation Danielle Mitterrand et le Modatima (Movimiento de Defensa por el acceso al Agua, la Tierra y la Protección del Medio Ambiente) organisent une conférence wébinaire par Zoom* pour donner la parole aux activistes du Chili.

Chili : soulèvement populaire et changement de Constitution,
quels défis et perspectives ?
Une opportunité de métamorphose pour opérer une rupture avec
le modèle néolibéral ?

MARDI 13 OCTOBRE DE 18H30 à 20h30
Conférence avec interprétariat (français, espagnol).

Un an après le début de « l’estallido social », après six mois de gestion de crise sanitaire, où en est la dynamique du soulèvement populaire au Chili ? Quels sont les enjeux du référendum constitutionnel du 25 octobre ? Comment les différentes composantes du mouvement au Chili se rapportent au processus constituant (assemblées territoriales, mouvement féministe, territoires en lutte autochtones, premières lignes, luttes environnementales, mouvements municipalistes, etc.) ?

Quels sont les enjeux environnementaux du processus constituant, et notamment la question centrale de l’eau ? Quelle place pour les luttes des peuples autochtones, leurs cosmovisions, la reconnaissance des « droits de la nature » ?

Que faire et comment soutenir depuis la France ?

PANELISTES :

Rodrigo Mundaca, défenseur du droit à l’eau au sein du mouvement Modatima et lauréat 2019 du Prix Danielle Mitterrand
Manuela Royo, avocate de Modatima et activiste environnementale
Suyai Neculqueo, activiste mapuche investie dans la région de Curacautin
Francisca Fernandez, du comité socio-environnemental de la Coordination Féministe du 8 mars
Alejandra Flores Hernández, membre de l’Assemblée Populaire de Conchali (Nord de Santiago) et présidente du SUTE Conchali (Syndicat Unique des Travailleurs de l’Education)

Temps d’échange : quels soutiens depuis la France ?
Introduit par Claudio Pulgar-Pinaud, participant à l’Assemblée Chili France et à la campagne « Apruebo Chile Digno Paris », docteur en études urbaines à l’EHESS.

Lien de la conférence Zoom accessible ICI : https://zoom.us/j/99372775023

Evénement Facebook ICI

*en collaboration avec l’initiative internationale « Dialogue Global pour une Alternative Systémique (https://www.facebook.com/dialogueglobal/) »