Votez pour les prix Pinocchio du développement durable
24.10.2011
France Libertés participe aux Prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre.
Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre – France , ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment.
Ces prix, dont le nom fait référence à la célèbre marionnette et à sa conception particulière de la vérité, comportent trois catégories :
- « Une pour tous, tout pour moi ! ». Prix décerné à l'entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d'appropriation et de surexploitation des ressources naturelles.
- « Plus vert que vert ». Prix décerné à l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles.
- « Mains sales, poches pleines ». Prix décerné à l'entreprise ayant menée la politique la plus aboutie en terme d'opacité et de lobbying..
Plusieurs cas sont présentés dans chaque catégorie et les internautes ont un mois à compter du 18 octobre pour voter pour l'exemple qu’ils trouvent le plus choquant. Un prix par catégorie est ensuite décerné lors d’une cérémonie qui aura lieu pendant la Semaine de la Solidarité Internationale le jeudi 17 novembre de 18 à 21h à l’espace Mains d’œuvres à Saint-Ouen.
France Libertés, en partenariat avec le réseau Une Seule Planète, a décidé de présenter un rapport sur Veolia Environnement dans la catégorie « Plus vert que vert ».
En effet, en lisant les publications des entreprises concernées, on pourrait penser que les multinationales de l’eau telles que Veolia, contribuent à l’amélioration de l’accès à l’eau dans le monde.
Si c’est bien ce qu’ils prônent dans leur communication en déclarant travailler «Pour permettre à chacun, quelle que soit sa situation, de bénéficier de ce service vital», c’est pourtant tout le contraire de leur politique, qui s’intéresse à l’accès à l’eau dans des zones financièrement rentables afin de faire un maximum de profits, sans se préoccuper des hommes ni de l’environnement. Ces pratiques illustrent bien la phrase « L’eau pour tous…mais pour tous ceux qui peuvent payer.»
Ce rapport illustre donc les mauvaises pratiques de Veolia basées sur des techniques de « greenwashing » en revenant sur deux cas précis :
- La fermeture de la station d’épuration de Bruxelles Nord en décembre 2009 qui a entraîné un scandale politique et a démontré la volonté de Veolia de développer une technique respectant l’environnement mais non testée et comportant des risques afin de gagner des marchés, de se donner une image « verte » et de faire toujours plus de profits.
- Le cas de la privatisation de l’eau à Rabat depuis 2002 qui expose les mauvaises pratiques de Veolia, que ce soit le lobbying à outrance, l’augmentation constante des tarifs, les défauts d’investissements en allant même jusqu'à la corruption quand la communication du groupe repose sur « un accès à l’eau pour tous ».
Pour dénoncer les abus en tous genres votez pour les prix Pinocchio sur : www.prix-pinocchio.org.
Renseignements pratiques :
Remise des Prix le jeudi 17 novembre de 18 à 21h à l’espace Mains d’œuvres à Saint-Ouen
Espace Main d'Oeuvre
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
Métro ligne 4 Porte de Clignancourt
Métro ligne 13 Garibaldi
Bus 85 Arrêt Paul Bert
Noctilien 14 Arrêt Garibaldi