Go to the main content
Daniel et Geovani Krenak

La voix du peuple Krenak

17.03.2018

France Libertés s’est associée à Geovani et Daniel pour porter le message du peuple Krenak au Forum Social Mondial (FSM) et au Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) au Brésil.

Il y a deux ans, la rupture du barrage de déchets miniers Mariana au Brésil dans l’État du Minas Gerais provoquait la mort de 19 personnes et une pollution massive des eaux du Rio Doce. Des millions de mètres cubes de boues rouges toxiques se sont déversées dans la vallée, et le fleuve a subi des dégâts irréversibles. Il s’agit de la plus grande pollution environnementale de l’histoire brésilienne, ainsi que la plus importante rupture de barrage de déchets miniers à l’échelle mondiale.

Ce drame a gravement impacté les vies des riverains et la biodiversité locale. Aujourd’hui, les victimes vivent toujours dans des conditions extrêmement précaires, dans la négation la plus totale de leurs droits fondamentaux.

Parmi les populations concernées, le peuple Krenak vit sur les rives du Rio Doce. Le fleuve est source de vie, de culture et de spiritualité pour les Krenak, et la rupture du barrage a mis en péril leur mode de vie et leur identité. Pourtant, aucune réparation n’a été faite, et Samarco – la compagnie incriminée – n’a toujours pas été inquiétée, ni par la justice, ni par les pouvoirs publics brésiliens. Aujourd’hui, aucun des 22 responsables mis en cause pour la mort des 19 personnes et les dégâts causés n’a été jugé.

Daniel et Geovani sont au Forum Social Mondial et au Forum Alternatif Mondial de l’Eau au Brésil, deux événements militants et altermondialistes qui rassemblent plus 60 000 membres de la société civile internationale. Ils témoignent lors de deux conférences organisées par France Libertés pour alerter le public sur leur situation et dénoncer le crime dont ils sont victimes. Ces rassemblements permettent à de nombreux peuples autochtones faisant face aux mêmes enjeux que les Krenak de se rencontrer, et d’assurer ainsi une convergence des luttes.

Daniel et Geovani Krenak