Go to the main content

Visite en France de deux représentants des Guarani-Kaiowá : le combat d’un peuple en péril

07.09.2015

Les Guarani-Kaiowá sont le peuple autochtone le plus important du Brésil. Environ 45 000 à vivre dans l’Etat du Mato Grosso do Sul, le « peuple de la forêt » vit dans un Etat qui s’est fait le champion de l’agrobusiness. Les Guarani-Kaiowá sont expulsés de leurs terres pour pouvoir installer des cultures intensives de soja et de canne à sucre, menant à la déforestation du territoire et à la pollution des cours d’eau auxquels s’abreuvent les populations locales. 

Les menaces qui pèsent sur ce peuple sont extrêmement graves, certains parlant même de génocide. Lorsque les Guarani-Kaiowá sont expulsés de leurs terres, ils s’entassent dans des réserves où ils vivent dans des conditions indignes, ou ils s’installent en bord de route où les accidents sont fréquents. Privés de leurs terres et de leurs moyens de subsistance, la seule perspective de travail qu’ils ont est celle de travailler pour ces grands propriétaires et multinationales qui les ont chassés de leurs terres. Pis encore, leurs conditions de travail sont proches de l’esclavage.

Pour ceux qui décident de résister et de rester sur leurs terres traditionnelles, ils font face aux agressions et aux assassinats. Depuis 2003, 299 chefs autochtones ont été assassinés dans cet Etat. Ces Hommes qui défendent leurs terres font face aussi à la détention arbitraire, à la destruction de leurs villages, de leurs cultures et de leurs biens. 

Les conséquences sont dramatiques : la malnutrition est un mal courant au sein de ce peuple, et entre 2003 et 2008, 80 enfants en sont morts. Cette population connait aussi un des taux de suicide les plus élevés au monde, fléau touchant même les enfants, chose extrêmement rare. 

France Libertés défend les droits des populations autochtones, que ce soit leur droit à la terre, leur droit de choisir leur mode de vie, ou leur droit à une alimentation saine et à l’eau potable. La venue de Valdelice Veron et Nathanael Vilharva à l’occasion du Sommet des Consciences organisé par l’Elysée a été l’occasion pour France Libertés de soutenir ce peuple en lutte. De par son expertise des mécanismes onusiens, France Libertés a facilité le contact entre des représentants de l’ONU et les deux leaders Guarani-Kaiowá. Ces rencontres ont permis d’alerter au plus haut niveau de l’ONU de la situation dramatique de ce peuple. 

L'équipe de France Libertés soutient le peuple Guarani Kaiowa