Violation des droits des populations Jummas au Bangladesh

05.11.2012

La Fondation Danielle Mitterrand a organisé une conférence de presse en collaboration avec l’ONG Survival International le mercredi 31 octobre en présence du roi Raja Devasish Roy.

Le roi des Chakmas, une des populations indigènes Jumma du Bangladesh, a fait une tournée en Europe pour alerter l’opinion publique sur la situation dramatique à laquelle font face ces populations des Chittagong Hill Tracts et pour rencontrer les Jummas présents en France. En effet, 72 Jummas, pour la plupart orphelins, ont quitté le Bangladesh en 1987, fuyant les atrocités, et sont arrivés en France, notamment grâce au soutien de Danielle Mitterrand.

La conférence de presse a permis d'expliquer les violations auxquelles font face les populations Jummas, en toute impunité. Le roi a également souligné l'absence d'application des accords de paix signés en 1997 avec le gouvernement de Dacca et appelé à leur mise en œuvre effective.

Une rencontre avec des sénateurs du groupe interparlementaire d'amitié France-Asie du Sud-Est (la sénatrice Garriaud-Maylam et le sénateur Kerdraon) s'est ensuite déroulée au Sénat. Le roi a ainsi échangé avec ces parlementaires qui ont montré leur intérêt sur la situation.

Après une escale à Bruxelles où il a rencontré des personnalités de la Commission Européenne, le roi a participé à une conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) sur les enjeux de la reconnaissance des droits des peuples autochtones en Asie.

Souhaitons que son passage en France permette de sensibiliser l'opinion publique et le gouvernement français à la cause des Jummas et que cela puisse aider à une amélioration de leur situation.

Télécharger la biographie du roi des Chakmas :

biographie_raja_devasish_roy.pdf

Téléchargez la déclaration déposée par la Fondation Danielle Mitterrand lors de la 21ème session du Conseil des Droits de l’Homme sur la situation des Jummas au Bangladesh :

jummas_fr-2.pdf