Verts Brésiliens 20 % à la Présidentielle !!!

06.10.2010

Chers amis, Chère amies,

La nouvelle du score des Verts Brésiliens vous a déjà été diffusée hier soir et confirmée ce matin. Plus de 19 millions de voix et la barre des 20 % atteinte !

Emotion, joie immense pour moi qui, après le Deuxième Congrès des Verts Mondiaux à Sao Paulo en 2008, malgré les interrogations de beaucoup,  suis allée soutenir Marina dès son investiture en octobre 2009 il y a un an déjà…. L'ai proposée au Prix Sakharov au Groupe Vert, Ai fait venir un mois dans mon bureau à Bruxelles Roberta Moreno une des membres de l'équipe de campagne, ai convaincu Dany de participer à la campagne fin août….

Au delà de la joie personnelle, ce qu'il faut retenir de ce scrutin ce sont deux choses : si les Verts avaient réussi à totaliser 10 millions de voix sur le continent d'Amérique Latine dans la dernière série d'élections législatives, ils franchissent cette année un saut quantitatif énorme : Mexique, Colombie, Brésil…

La deuxième chose est que les Verts Brésiliens sont désormais inscrits durablement sur l'échiquier politique au Brésil après avoir fait clairement le choix de l'autonomie.Contrairement au phénomène "Mockus" en Colombie, il s'agit au Brésil d'une construction dans la durée. Le choix stratégique fait lors des dernières élections municipales (10540 candidats sur des listes vertes autonomes et 2,6 millions de voix, puis les scores atteint : 23 % à la  mairie de Rio, les excellents résultats de 2008  se sont confirmés bien au delà de la simple personnalité de Marina Silva qui a su entraîné bon nombre de membres du PT, lassé de la politique productiviste de Lula, sous la bannière Verte.

Lors de la première élection de Lula, les Verts avaient apporté "un soutien critique". Au delà de leur Ministre de la culture Gilberto Gil, ils entretenaient déjà de très bonnes relations avec Marina Silva, Ministre de l'environnement, qui tentait de l'intérieur du PT d'influer sur la politique environnementale  Brésilienne.

Si Lula a marqué la relance de l'intégration de l'Amérique du Sud, a marqué par sa politique sociale, son ère a été catastrophique pour l'environnement: relance du programme nucléaire, ouverture du Brésil aux OGM, destruction de l'Amazonie pour les agro-carburants, politique négative pour les peuples indigènes….

Les Verts ont donc fait le choix politique courageux qui paie aujourd'hui !Dans la construction des Verts Mondiaux, le renforcement du poids Vert sur le continent Américain (avec au Nord, les Canadiens) nous permet de poursuivre dans la construction de notre famille politique à l'échelle planétaire !

Amicalement à tous,

Catherine Grèze, ex Coordinatrice des Verts Mondiaux, Députée Européenne