Vers une nouvelle approche de gestion des déchets …

05.11.2012

Dans le cadre de son axe de travail « Reconsidérer la Richesse », France Libertés promeut une conception alternative de l’économie, en s’alliant avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.  Depuis le début de l’année, en collaboration avec ENDA Europe et l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, la fondation mène un projet de recherche-action, financé par la Région Ile-de-France, centré sur la contribution de l’économie sociale et solidaire à travers de nouvelles formes de prévention et de gestion des déchets.

Ce projet fait suite à notre engagement auprès du mouvement brésilien de ramasseurs de matériaux recyclables et aux rencontres franco-brésiliennes « Déchets & Citoyenneté » organisées par la Fondation en 2009 et 2011 pour promouvoir les efforts des divers acteurs de l'inclusion sociale dans le domaine des déchets.

Un travail de recherche sur 3 ans sera mené et aboutira à la présentation d'une thèse doctorale. Ce travail universitaire servira de base de plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin qu'ils prennent en compte ces modes d'organisation dans leurs politiques de gestion des déchets.

recherche-action-gestion-des-dechets.jpg