Vandana Shiva à Paris pour la campagne sur la liberté des semences

12.10.2012

La rencontre s’est déroulée, mercredi dernier, en deux temps : une conférence de presse suivie d’une réunion entre acteurs français des semences libres.

Ces rencontres ont été organisées par la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés, et accueillies par la mairie du 2ème arrondissement de Paris. Le Collectif pour une alternative à la Biopiraterie, dont la Fondation est membre, a contribué au rapport citoyen sur les semences qui est ainsi présenté dans différents lieux, tels qu’à Hyderabad (Inde), Rome, Majorque, Genève, ou encore Stuttgart.

Lors de la conférence de presse, Vandana Shiva a expliqué les objectifs de sa campagne pour la liberté des semences. Entourée de la sénatrice Marie-Christine Blandin et de l’eurodéputée Catherine Grèze, l’écologiste indienne a souligné l’importance d’alerter les populations et les gouvernements sur les semences et la sécurité alimentaire. En effet, comme l’indique Vandana Shiva, les semences sont à la source de la vie, elles incarnent la diversité bio-culturelle. La liberté des semences signifie concrètement que les agriculteurs ont toute liberté pour conserver, échanger, faire évoluer, cultiver et vendre leurs graines. L’actualité législative et judiciaire laisse à penser que ce droit est en train de disparaître par l’action des lobbys des industries agroalimentaires et semencières. Voilà ce qu’est venu dénoncer Vandana Shiva.

Dans un deuxième temps, entourée d’organisations françaises des semences libres, Vandana Shiva a pu échanger sur les actions menées en France par les acteurs tels que Réseau Semences Paysannes, Kokopelli, Collectif pour une alternative à la Biopiraterie, Solidarité, Guerilla Gardening, Terre et Humanisme, et d’autres encore. Avec l’énergie portée par Vandana Shiva, des ponts ont été jetés entre les différents acteurs, initiant un mouvement de collaboration autour des semences.

En espérant que la graine semée ce jour-là portera de beaux fruits rapidement…