Go to the main content

Urgence d’une reconquête de la démocratie par l’action citoyenne !

28.05.2014

Alors que les acteurs de la société civile se mobilisent continuellement pour faire émerger une société ouverte sur le monde, une société plus humaniste, une société plus respectueuse des femmes et des hommes qui souffrent, le monde politique semble pris dans une tourmente sans fin qui nous entraine vers le chaos.

Au lendemain des élections européennes, nous ne pouvons être qu’assommés par des résultats qui laissent peu de place à la réflexion tant la claque est forte. Il nous faut pourtant espérer un rebond, un espoir qui fasse résonner la parole citoyenne de bon sens qui nous permette de co-construire un monde plus juste et plus solidaire.

France Libertés s’y emploie chaque jour tant en France qu’à l’international. Nous reprenons dès cette semaine le chemin de l’Assemblée Nationale pour continuer le travail autour de notre proposition de loi permettant le droit à l’accès à l’eau pour tous dans notre pays. Nous travaillons aussi à la sélection des nouveaux projets que la fondation financera en 2014 pour aider les populations dont le droit à l’eau est mis à mal par les multinationales de l’industrie extractive.

Mais, cela sera-t-il suffisant ? Certainement pas.
Pouvons-nous faire plus ? Difficile à dire tellement le règne de l’argent est puissant.

Notre Europe va certainement avoir à sa tête, dans les prochaines semaines, un Président de la Commission issu du Luxembourg, Monsieur Jean Claude Juncker. Quel symbole contreproductif que d’avoir à la tête de la commission un ambassadeur des paradis fiscaux ! Quel message de défiance à tous les européens qui demandent plus d’égalité, plus de partage et moins de spéculation !

Nous allons devoir dans les semaines et les mois qui viennent être toujours plus mobilisé pour surveiller les avancées du traité TAFTA notamment et participer avec tous ceux qui agissent pour qu’il ne soit pas signé par l’Europe.

Le combat qui s’ouvre s’annonce acharné, difficile à gagner mais notre Europe citoyenne est maintenant dépendante de l’action des citoyens eux-mêmes pour faire en sorte que notre voix soit entendue et faire taire celles des acteurs de la finance internationale prête à tout pour plus d’argent.

Plus les temps sont sombres et plus il faut faire preuve d’optimisme et de mobilisation, nous allons nous y employer avec votre aide à chaque instant.