Une victoire face aux multinationales

30.09.2015

Un passage de l’essai d’Anne Le Strat « Une victoire face aux multinationales » met en valeur l’engagement de Danielle Mitterrand dans ce combat pour l’eau publique.

Extrait p.176-177

« La fondation France Libertés, créée et présidée par Danielle Mitterrand, s’est mobilisée pendant tout le processus de remunicipalisation. On connait le combat de Danielle Mitterrand pour la défense des droits humains, notamment des Kurdes, mais moins sa lutte pour faire « sortir l’eau de tout processus commercial […] car c’est bien à l’eau, cet élément vital, que sont subordonnés les droits de l’homme et des peuples »*.

Ses dernières années de vie militante ont été totalement consacrées à ce combat, et elle faisait entendre sa conviction avec passion aux quatre coins du monde. Elle a rencontré plusieurs fois Bertrand Delanoë, avant et après le retour en régie : dans le premier cas pour défendre le retour d’une eau publique à Paris, dans le second pour l’impliquer dans sa campagne internationale des « Porteurs d’eau ».

A l’initiative de la fondation, nous sommes intervenues ensemble dans de nombreux débats en France et à l’étranger, notamment lors d’un voyage en Amérique du Sud, en septembre 2005, à la rencontre des acteurs des luttes sociales autour de l’eau. De La Paz à Cochabamba, en passant par Buenos Aires, Brasilia, et Montevideo, les rencontres avec des acteurs associatifs, syndicalistes, politiques engagés contre la privatisation de l’eau ont montré les convergences de valeurs sur cet enjeu essentiel.

une_victoire_face_aux_multinationales_-_copie.jpg

* citation extraite du livre de Danielle Mitterrand Ce que je n’accepte pas, publié en 2012.