Une ONG mexicaine à la CIDH pour demander la fin de l’impunité dans le cas du massacre d’el Charco
28.08.2015
Le 7 juin 1998, l’armée mexicaine exécutait 10 indigènes na’savis et un étudiant. Aujourd’hui, survivants et défenseurs des droits de l’Homme portent le cas à la CIDH. France Libertés soutient leur démarche.
La situation des défenseurs des droits humains au Mexique est extrêmement préoccupante. Victimes de menaces, attaques, arrestations arbitraires, la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) estime qu’entre 2006 et 2010, 61 défenseurs ont été assassinés et 4 portés disparus.
Sous couvert de lutte contre le narcotrafic, l’armée s’approprie des compétences de la police : elle patrouille dans les rues, effectue des perquisitions ou arrête des personnes. Dans l’État du Guerrero, la présence militaire est particulièrement visible et entraîne de nombreuses violations de droits, dont des exécutions extrajudiciaires. Ces actes particulièrement graves prospèrent en toute impunité.
Le 7 juin 1998, dans l’Etat du Guerrero, suite à une assemblée générale dans la communauté d’El Charco, prétextant une intervention contre des trafiquants de drogue, l’armée a pénétré durant la nuit dans l’école où avait eu lieu l’assemblée générale et où dormaient plusieurs personnes. Alors que les hommes se rendirent de manière pacifique, l’armée ouvrit le feu, tua dix indigènes na’savis et un étudiant et commit des actes de torture. Ce massacre n’a fait l’objet d’aucune enquête, permettant aux forces armées de continuer à violer les droits de l’Homme en toute impunité.
Face à cette situation de violence inacceptable, et pour garantir le droit des victimes à l’accès à la justice, des survivants du massacre et l’organisation de défense des droits de l’Homme Red Solidaria Década Contra la Impunidad AC a déposé une plainte auprès de la CIDH . Cette dernière en a pris acte et a effectué une demande d’informations auprès du gouvernement mexicain. Pour soutenir l’action de la Red Solidaria, France Libertés a déposé en juin 2015 une déclaration écrite au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, appelant les rapporteurs spéciaux à faire pression sur l’Etat mexicain pour mettre un terme à la violence d’Etat au Mexique et à l’impunité qui en découle.
Afin de pouvoir avancer dans sa lutte contre l’impunité, la Red Solidaria Década Contra la Impunidad a besoin de soutien. Partagez l’information ou soutenez-la financièrement, pour lui permettre de mener à bien sa plainte auprès de la CIDH. Retrouvez les informations nécessaires pour soutenir sa campagne de collecte de fonds, dans le document ci-dessous :