Une mine abandonnée met en péril la santé des habitants

05.02.2016

cevennes_les_poisons_d_une_mine.jpgCONTAMINATION DES ZONES PROCHES DE LA MINE

Entre 1848 et 1971, des mines de zinc et de plomb ont été exploitées dans la commune de Saint-Felix-de-Pallières située dans les Cévennes, près d’Anduze dans la vallée du Gardon. Cette mine a produit plusieurs dizaines de milliers de tonnes de zinc et de plomb ainsi que des très grandes quantités de cadmium, d’argent et de germanium.

Après la fermeture des mines, 2 millions de tonnes de déchets de mines contaminés se sont retrouvées sur ce site contaminant les sols et les eaux, notamment les ruisseaux situés aux alentours de la mine.

UN SITE DANGEREUX POUR LES HABITANTS ET TOURISTES

cevennes_poisons_d_une_mine.jpg

Cette information a été rendue publique en 2008 par un rapport qui a été communiqué aux mairies de Saint-Félix-de-Pallières et de Thoiras en décembre 2008. Il montre la contamination de nombreux points de la zone par de l’arsenic, de l’antimoine du zinc ou du plomb, en quantités très importantes dans certains lieux. L’étude révèle que les eaux sont contaminées par ces résidus toxiques à des quantités parfois des dizaines de fois supérieures aux valeurs maximales autorisées.

Dès lors, le risque encouru par les personnes vivant dans cette zone et notamment les enfants, est connu des autorités locales qui pourtant n’en interdisent pas l’accès.

De nombreuses personnes et familles vivent sur une partie de ce site et rien n’est fait pour en empêcher l’accès à des touristes, promeneurs ou chasseurs. De plus, aucune mesure d’envergure n’a été entreprise pour réduire le risque sanitaire couru par ces personnes régulièrement victimes de cancers et d’accidents vasculaires cérébraux.

France Libertés s’associe à Générations futures pour mettre fin à cette inaction !

Devant une situation qui semble bloquée, et constatant l’inaction autour de ce dossier, Générations Futures a décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires et pollution des eaux. France Libertés s’associe à cette action afin que les mesures adéquates soient prises et soient appliquées pour préserver la santé des habitants de cette commune et empêcher d’autres personnes d’être en contact avec les produits toxiques qui ont pollués cette région.

Pour en savoir plus et soutenir cette action en justice, rendez-vous sur le site internet de la campagne.