Une lettre au président équatorien pour défendre les droits humains

09.01.2017

L’un des partenaires de France Libertés en Équateur, l’ONG "Acción Ecológica", est attaquée pour avoir protesté contre la répression des militants autochtones. Nous exigeons que le gouvernement équatorien respecte les droits des citoyens et l’environnement.

Le ministère de l'environnement d'Équateur ordonne la dissolution de l'organisation pour avoir exprimé publiquement des inquiétudes pour l'environnement et les droits des peuples autochtones sur une mine géante située sur les territoires du peuple autochtone Shuar. Acción Ecológica estime qu'une pression est exercée sur le gouvernement par le consortium minier chinois EXSA, qui porte ce projet dans le sud de l'Équateur sans consultation et encore moins consentement des communautés.

Les représailles de l'entreprise et du gouvernement via la fermeture de l'organisation environnementale la plus importante du pays et la répression des militants autochtones sont une atteinte flagrante à leurs droits et une menace pour tous ceux qui, partout dans le monde, luttent pour la Terre et ses peuples.

sos_accionecologica.jpg