Une délégation internationale des luttes pour l’eau
03.04.2023
Si l’agir politique pour défendre l’eau s’ancre au cœur des territoires singuliers, de nombreuses expérimentations dessinent les contours d’articulations « trans-locales ». Penser à partir de « bio-régions », s’organiser à l’échelle de bassins-versants, reconnaître des droits à des écosystèmes aquatiques … les passerelles à créer pour relier les territoires et les échelles d’engagement sont multiples.
C’est dans cette dynamique d’alliance qu’une délégation internationale est venue en France pour une semaine de rencontres, d’échanges et de mobilisations placée sous le signe de l’eau !
LES MEMBRES DE LA DELEGATION
- Massa Koné, paysan malien et coordinateur NO-VOX Afrique
- Ercan Jan, militant écologiste kurde au sein du Mouvement
- Juan Pablo Gutierrez, défenseur des droits de l’homme, professeur d’études décoloniales, activiste et délégué international de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) et du peuple indigène Yukpa.
- Layla Staats, activiste mohawk et réalisatrice du film « Blood and water »
- Manuela Royo, historienne et avocate chilienne, porte-parole du MODATIMA
DES ECHANGES ENRICHISSANTS ET DES ACTIONS COMMUNES …
Que ce soit lors de la conférence organisée avec la députée Lisa Belluco pour la Journée Mondiale de l’eau, lors des tables-rondes qui se sont tenues à Melle, dans le cadre de la mobilisation contre les méga-bassines, au cours des nombreuses conférences de presse ou sur le chemin de la manifestation, leurs voix ont fait résonner leurs expériences de luttes, enrichissant nos perceptions de la réalité et opérant un décentrement essentiel !
Aux côtés de Manuela Royo, nous avons été témoin des conséquences destructrices de la construction de méga-bassines au Chili et découvert les propositions d’innovations juridiques et constitutionnelles portées par le mouvement Modatima pour trouver un statut juridique à l’eau. Face à l’accaparement des terres et la destruction des eaux et des ressources naturelles par les multinationales, Massa Koné et Juan Pablo Gutierrez ont partagé leur expériences de luttes du Mali à la Colombie, mettant en lumière la perpétuation de dominations coloniales dans bons nombres de territoires ! Des logiques prédatrices dont témoigne également Ercan Jan en contant ses engagements pour le droit à l’eau dans la région du Kurdistan turc.
Enfin, ces échanges riches et inspirants ont permis de mettre en lumière d’autres manières de se relier à l’eau grâce à Layla Staats et Juan Pablo Gutierrez qui nous ont expliqué les liens étroit qui unissent à l’eau dans la culture Mohawk et Yukpa.
Revivez la table-ronde : « Alliances internationales des mouvements populaires et autochtones pour les droits à l’Eau »
… POUR CREER ET RENFORCER DES ALLIANCES INTERNATIONALES DES LUTTES POUR L’EAU !
Autant de liens tissés qui ouvrent la voie à des alliances internationalistes concrètes des luttes pour l’eau.
Après la répression d’une violence terrible et insupportable, pas de plus vers la criminalisation des défenseur·ses du vivant, plus de 200 organisations issues des différents continents, appellent à un soutien international massif à la lutte pour l’eau et contre les méga-bassines en France !