Un séminaire pour une gestion plus sociale et démocratique des déchets

06.09.2013

France Libertés propose, en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale, une formation intitulée: « Les déchets : de nouvelles ressources et de nouveaux modèles de développement du territoire ». Il aura lieu à Toulouse, les 18 et 19 septembre 2013.

France Libertés réfléchit à une approche politique et sociale de la gestion des déchets. Inspirée par sa coopération avec les ramasseurs brésiliens des déchets (les catadores), la Fondation a fait voyager jusqu’en France le concept brésilien « Déchets & Citoyenneté ». Les catadores, forts de leur expérience, nous ont aidés à penser une gestion plus démocratique des déchets.

Les collectivités territoriales, leurs élus, cadres et agents, sont les acteurs de la gestion des déchets à l’échelle locale.  C’est pourquoi France Libertés encourage cette collaboration afin de concilier  les considérations sociales et environnementales avec les préoccupations économiques liées à la question des déchets.

C’est dans l’optique de toucher un plus grand nombre d’acteurs publics que France Libertés a proposé au pôle de compétences « Génie Ecologique » de l’INSET Montpellier (Centre National de la Fonction Publique Territoriale, CNFPT) de collaborer pour la formation des agents territoriaux. Un travail a donc été réalisé en commun sur la conception, le développement et la mise en œuvre de ce séminaire qui aura lieu à Toulouse en septembre.

Cette formation vise à développer une approche globale sur la gestion des déchets. En questionnant les visions et les pratiques actuelles, les participants à la formation sont invités à considérer la question des déchets comme une opportunité en termes de développement territorial, et non plus comme une contrainte. Au travers de quatre tables rondes, les intervenants et participants exploreront ensemble, en s’appuyant sur des bonnes pratiques, comment la gestion des déchets contribue à la conception et à la mise en œuvre des politiques de développement territorial.

Ce séminaire de formation est ouvert non seulement aux agents et élus de la fonction publique territoriale, mais aussi à tout autre acteur, associatif ou citoyen concerné par la question.