Un rapport alerte sur le renouveau extractif en France
19.01.2017
Les Amis de la Terre publient un rapport intitulé « Creuser et forer, pour quoi faire ? Réalités et fausses vérités du renouveau extractif en France » et décryptent les faux arguments martelés pour obtenir l’acceptabilité sociale de ces projets aux lourds impacts sociaux, environnementaux et climatiques.
Face à la mise en danger des droits les plus fondamentaux par les activités extractives, France Libertés est engagée dans la défense des communautés affectées et dans la diffusion de leurs messages, y compris au sein des Nations Unies. Au-delà de ces dénonciations, nous soutenons des projets de terrain et sensibilisons régulièrement le grand public et les militants aux enjeux derrière ce phénomène extractif qui fait écho à nos choix de société.
Ce rapport rappelle que l’extractivisme ne concerne pas que les pays du Sud mais qu’il peut toucher tout le monde dès lors que des ressources (minerais, gaz, pétrole…) se trouvent dans les sous-sols et que la volonté politique est là.
Parce qu’il s’agit d’une problématique de fond et que les conséquences possibles peuvent s’avérer désastreuses en termes de santé, droits, paysages, économies locales… il nous semble essentiel de diffuser ce rapport qui dévoile les coulisses de ce renouveau extractif en France qui est en train de se jouer en catimini.