Un partenariat franco-américain pour une gouvernance de l’eau comme bien commun

06.02.2012

Le projet « Our Water Commons » vise à compiler des études de cas pour en tirer les bonnes pratiques de gestion et gouvernance de l’eau en milieu rural. Des exemples du terrain, issus des continents asiatiques et américains, seront analysés et mis en valeur.  Une campagne de diffusion des bonnes pratiques sera lancée sur internet et ces dernières alimenteront notre plaidoyer commun lors des Forums de l’eau à Marseille le mois prochain.                                         En septembre 2011, nous avions soumis un dossier de candidature lors d’un appel à propositions du fonds incitatif pour la coopération non gouvernementale. L’ambassade de France aux Etats-Unis a retenu ce projet, en lui allouant une subvention de 10 000 $.  A cette occasion, Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés, a été invité à intervenir lors d’une conférence sur le partenariat entre ONGs françaises et américaines à l’American University de Washington D.C. le vendredi 27 janvier dernier. La question de la gestion de l’eau a été abordée aux cotés de la promotion de l’entreprenariat social et de l’abolition de la peine de mort.                                                                       Une deuxième réunion portait plus précisément sur le Forum Mondial de l’Eau.  Celle-ci a permis à Emmanuel Poilane de partager avec plusieurs ONGs et têtes de réseaux nord-américains le constat des insuffisances du Comité Mondial de l’Eau.  Ces rencontres transatlantiques renforcent notre conviction que la mise en place d’une autre gouvernance de l’eau est une urgence.

dsc_0085888.jpg