Un nouveau partenaire pour une valorisation des déchets

30.11.2012

Depuis cinq ans, la Fondation cherche, avec les collectivités territoriales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, à associer des considérations sociales aux préoccupations économiques et environnementales dans la gestion des déchets. Aujourd’hui, elle s’associe à un autre type de structure : une société d’économie mixte (SEM).

Le Groupe SEMARDEL est un opérateur du traitement et de la valorisation des déchets dans le département de l’Essonne.  A travers ses différentes filiales, le Groupe assure la délégation de service public pour le deuxième syndicat intercommunal de traitement de déchets ménagers (SIREDOM) de France. Cette SEM, avec un actionnariat à 72,34% public, a pour ambition de devenir la référence pour les collectivités françaises des services des déchets, au service de l’intérêt général d’un territoire et sur les plans économique, environnemental et humain.

Afin de valoriser la gestion publique des déchets, la Fondation et le Groupe ont signé une convention de partenariat le 21 novembre dernier au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Gilbert Mitterrand a ainsi été accueilli sur le stand de SEMARDEL par son Président, Mr Francis Chouat, Maire d’Evry et Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne. Le partenariat vise à mettre en place de nouvelles pratiques démocratiques pour la préservation de l’environnement et une économie de partage. Ensemble, nous comptons développer des actions de formation et de sensibilisation pour les élus, les acteurs économiques, la société civile et les citoyens.

Au-delà d’un élargissement à un nouveau type de partenaire, cette collaboration étend notre action  vers un nouveau territoire. Ainsi, lors des 3e rencontres franco-brésiliennes « Déchets & Citoyenneté » au printemps 2013, nous mènerons des activités et organiserons des échanges non seulement dans la communauté d'agglomération Plaine Commune, dans l’Oise, à Paris et également en Essonne.