Un nouveau partenaire de terrain au Bangladesh

11.02.2014

Bangladesh : Gonoshasthaya Kendra (GK)

bangladesh_gonoshasthaya_kendra_gk.jpg

Gonoshasthaya Kendra (Gono = peuple, Shastaya = santé, Kendra = centre) est une ONG bangladaise créée à l’indépendance du Bangladesh en 1971, à partir de l’installation à la frontière indienne d’une unité de soins de 400 lits pour soigner les réfugiés et les combattants pour la liberté. Après l’indépendance, l’équipe développe un programme de santé communautaire, qu’elle met en œuvre à Savar, à 40 km au nord-ouest de la capitale, Dhaka.

Depuis plus de 5 ans, GK s’est engagée auprès des populations locales et vise à les aider à obtenir le plein exercice de leurs droits humains. GK a élargi son action, au fil des années, à l’empowerment des communautés villageoises, à l’intervention lors de catastrophes naturelles et au développement rural. Aujourd’hui GK emploie plus de 1500 personnes et aide une population de plus d’un million de personnes principalement en zones rurales, à partir de centres répartis dans tout le pays.

GK intervient principalement  auprès de populations privées des services publics élémentaires et où leurs droits à l’accès aux biens de survie sont bafoués. Parmi ces programmes de développement intégré, le droit à l’accès à l’eau pour les communautés du Golfe du Bengale est une des actions actuellement prioritaires de GK.

Le micro-projet soutenu par France Libertés nous a été proposé par le Comité Français de Soutien GK-Savar Bangladesh, association ayant vocation à soutenir humainement et matériellement GK depuis 1972. Ce micro-projet vise à accompagner les communautés vivant dans les Sunderbans pour la construction et la gestion de 10 filtres à sable, dont la réalisation sera initiée, portée et entretenue par les coopératives villageoises.