Un coup de jeunesse pour la fondation Danielle Mitterrand !

30.06.2014

Ayant accueilli des stagiaires en missions courtes depuis longtemps, cela fait maintenant quatre ans que France Libertés propose des missions plus poussées et plus longues dans le cadre du Service Civique. Ce volontariat a été mis en place par Martin Hirsch en 2010 pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à l’engagement citoyen.

Depuis le début de cette année 2014, ce sont sept volontaires qui poursuivent les missions de la vingtaine qui se sont succédés depuis trois années pour prêter main forte à l’équipe de France Libertés. Ils (enfin, c’est plutôt elles, car seulement deux des volontaires étaient des jeunes hommes…) remplissent des missions bien diverses : alimenter le site web de la fondation et mettre en forme des publications, préparer des évènements parallèles au Conseil des Droits de l’Homme, organiser un appel à propositions, mettre en place du plaidoyer dans le cadre du projet de loi relatif à la biodiversité…

C’est une période bien morose pour l’emploi en France en général, pour celui des jeunes en particulier. La majorité de ces jeunes font un volontariat à défaut de trouver un emploi correspondant à leur formation et nous ne pouvons que déplorer cette situation. Néanmoins, les retours des volontaires nous font penser que les huit ou douze mois passés à la France Libertés leur sont précieux. En retour de leur engagement, le volontariat représente pour eux une opportunité de gagner une expérience forte en montage de projet, en organisation et en analyse des problématiques politiques et de développement. Ce qui est formidable c’est qu’ils et elles prennent cette opportunité à bras le corps.

Les suites de leurs différents parcours sont parlantes quant aux résultats. Une ancienne volontaire se lance en agriculture biologique, une autre s’apprête à prendre poste à l’Agence Française de Développement (AFD), une autre est au ministère de la Santé depuis deux ans, tandis qu’encore une autre jeune travaille dans un incubateur de solutions pour la biodiversité. Et sans étonnement, plusieurs de leurs pairs œuvrent dans des associations de solidarité internationale ou de défense de l’environnement. Dans le secteur privé ou public, en France ou à l’étranger, tous tentent de continuer à questionner le monde et à porter leurs idéaux qu’ils ont développé ou renforcé par leur passage à la fondation.

Un grand merci à tous ces volontaires qui nous ont accompagné et motivé tout au long de ses dernières années. Pour informations aux jeunes souhaitant nous rejoindre dans le futur, la prochaine promotion sera recrutée cet été !